Ubisoft
Analyse sectorielle : Ubisoft. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Z0AV • 7 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 394 Mots (2 Pages) • 1 852 Vues
Matthias
CROCHET
STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Le cas UBISOFT
- Identifiez le Domaine d’Activité́ Stratégique (DAS) initial d'UBISOFT.
Le DAS initial d’UBISOT est le développement et l’édition et la distribution de jeux vidéo. Cela s’adresse au grand public même si les jeunes sont la cible principale.
- D'après la matrice d'ANSOFF, caractérisez la stratégie globale de l'entreprise de sa création à 2009 puis son évolution.
UBISOFT a commencé par l’édition d’un jeu vidéo en France et sur les marchés Européens tels que ceux en Grande-Bretagne aux USA et en Allemagne dès le départ. La stratégie a donc été de pénétrer les marchés. Après cela elle a internationalisé ses lieux de production en se plaçant dans une vingtaine de pays. À partir de 2009 l’entreprise diversifie ses marchés en se lançant dans la production de films, elle s’attaque au marché cinématographique. De plus, après avoir créé depuis sa création en 1986 des franchises durables, l’entreprise ouvre un parc d’attraction aux couleurs de ses franchises incontournables en 2020.
- Expliquez le levier utilisé pour sa stratégie globale, jusqu’en 2009.
L’entreprise a placé et implanté 29 studios dans 19 pays différents. Ils ont créé des lieux de production partout dans le monde et a donc participé à populariser la société dans ces pays.
4. Repérez les risques de cette stratégie pour l'entreprise.
Ils ne faisaient que des jeux vidéo et donc le risque était de n’avoir qu’un seul domaine. Ainsi si celui-ci ne marchait pas l’entreprise aurait énormément peiner.
5. Analysez les solutions mises en œuvre ou en cours et le choix stratégique.
L’entreprise a consolider ses franchises et les a transposés dans d’autres supports : cinéma, bande dessinée, séries… Et même jusqu’à la création d’un parc d’attractions centré sur ces franchises en 2020 en Malaisie.
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