Ubisoft
Commentaire d'oeuvre : Ubisoft. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar booodyyy15 • 16 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 2 352 Mots (10 Pages) • 658 Vues
Contexte - Ubisoft
Ubisoft Entertainment est une société de jeux vidéo basée à Montreuil créée le 28 mars 1986, en France, qui possède des studios de développement dans le monde entier. Assassin's Creed, Far Cry, For Honor, Prince of Persia, Tom Clancy's, Just Dance, Watch Dogs, Rayman et Lapins Crétins sont parmi ses marques de jeux vidéo.
Ubisoft emploie près de 12 000 personnes dans 28 pays à travers le monde. Ubisoft détient la deuxième plus grande équipe créative interne au monde, avec environ 85% de ses employés dédiés à la création de jeux.
Ubisoft s’associe avec Tencent qui est le 1er studio dans l’industrie du jeu vidéo avec 12,9 milliards d’€ de CA en 2018 Ubisoft renforce ses équipes en France avec l’ouverture d’un nouveau studio à Bordeaux en 2017
La crise de la COVID-19 a fortement affecté le chiffre d'affaires et les bénéfices de Ubisoft. En effet, son chiffre d’affaires a augmenté depuis l’arrivée de la pandémie. Ubisoft a fait face à une pression importante face à l’engouement pour les jeux vidéo pendant les différents confinements et a donc connu une forte croissance durant ces deux dernières années.
Le marché
Selon le Figaro, en avril 2021 le marché des jeux vidéo pesait plus de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à plus de 2,7 milliards de joueurs dans le monde. C’est un marché en développement puisqu’une augmentation de plus de 500 millions d’utilisateurs sur la planète et attend encore une augmentation de 400 millions de joueurs d’ici 2023. Parmis ces nouveaux entrants, nous pouvons compter un grand nombre de femme qui se rendent sur les jeux mobile
Le COVID-19, comme vu lors du cas 3, a impacté l’entreprise mais le secteur a pu, en général, correctement réagir puisque ses performances sont presque revenues à la normale.
Le COVID-19 a également impacté le secteur des jeux vidéo dans son développement puisque les entreprises du secteur ont dû adapter le télétravail et les équipes de travail se sont retrouvées désolidarisées ce qui a pu entraîner une impossibilité de travailler durant un certain temps et des retards de lancement. Néanmoins, certaines entreprises s’en sont mieux sorti que d’autres puisque, comme vu lors du rendu 3, Ubisoft (malgré ses bonnes reprises de performance en 2021) se sont retrouvé à essuyer de forte baisse alors qu’au contraire, EA ne s’est jamais mieux portée que lors de la crise du COVID-19.
CHAÎNE DE VALEUR DE PORTER UBISOFT
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Ressources financières
Ubisoft réalise un Chiffre d’affaires 2 223,8 milliards d’€ en 2021 contre 1594,8 milliards d’€ en 2020, soit une augmentation de 39,4%.
Chiffre d’affaires 2020 1594,8
Ubisoft obtient un résultat net de 105,2 millions d’€ en 2021 contre -124,2 millions d’€ en 2020, soit une augmentation de 184,7%
Ubisoft dispose d’un Free cash flow de 1 627,7 en 2021.
Ubisoft investit 746,6 millions d’€ dans la R&D, figurant parmi les entreprises françaises investissant le plus dans la R&D
Ressources humaines
20 324 employés en 2021 contre 18 045 en 2020 (+12,63%).
Augmentation de l’effectif s’expliquant par l’augmentation du besoin de la diversification des produits d’Ubisoft après la crise du COVID-19
Offre produit
L’augmentation du nombre d’employés entre 2020 et 2021 est directement liée à la diversification qu’Ubisoft prépare. En effet, le géant de l’industrie annoncé en 2020, après les résultats fortement en baisse malgré des lancements importants pour eux, qu’ils allaient faire de nombreux changements internes en repoussant des sorties prévues, donner plus d'autonomie créative aux développeurs… afin de développer de nouveaux horizons et devenir plus flexible qu’avant.
Partenariats
Ubisoft s’est associé en 2018 avec Tencent. En effet, Tencent représentant un concurrent important sur le marché du jeu vidéo en Chine, Ubisoft souhaite étendre son marché dans ce pays en augmentant la création de franchises en Chine d’ici les années à venir.
Ubisoft dispose d’un programme dédié aux start up. Ce programme permet à Ubisoft d’être mis en relation avec des start up voulant innover dans le secteur du jeu vidéo et du divertissement.
Ubisoft a développé un partenariat avec Reebok avec la création d’une capsule qui comprendra des vêtements, des accessoires et des chaussures
Ubisoft est en quête de l’amélioration de la qualité de ses jeux vidéo sur PC et de ce fait, Ubisoft a démarré un partenariat avec Nvidia pour rendre cela possible. En effet, Nvidia figure parmi l’un des plus grands fabricants dans le monde de carte graphique et développe des technologies afin d’améliorer la qualité visuel des jeux.
Ubisoft s’est associé avec Epic Games, qui est le studio qui a créé le jeu Fortnite, un des plus gros succès en termes de jeux vidéo de ces dernières années. Ubisoft a souhaité utiliser la plateforme d’Epic Games pour déployer un de ses jeux qui était jusque-là déployé sur Steam (une autre plateforme concurrente). Ubisoft utilise la notoriété acquise par Epic Games pour proposer ses jeux vidéo.
Marque
Ubisoft dispose d’une seule marque pour le développement et la distribution de ses jeux.
Ubisoft possède 2 filiales autour de l’univers de ses visuels :
- BD
- Film
Les licences qui fonctionnent le mieux sont celles qui tournent autour de l’univers Assassin’s Creed et celles autour des Lapins Crétins. En effet, ce sont deux éléments phare du portefeuille d’Ubisoft ce qui leur permet d’étendre l’utilisation
Réputation
Ubisoft dispose d’une bonne réputation dans le secteur du jeu vidéo. Cependant, l’image de l’entreprise a été ternie par une affaire de harcèlement et d’agressions sexuelles par les hauts dirigeants en 2020.
Analyse VRIO ressources tangibles
Ressources | De valeur | Rare | Non imitable | Capacité organisationnelle |
Ressources financières | Oui - Malgré une baisse constaté en 2020, le Free Cash est ré-augmenté et est positif et de plus de 1627 millions d’euro | Non - Beaucoup de concurrents dans ce secteur dont EA, Tencent ou Activision ont également une bonne position financière | Non - Chaque entreprise gère différemment ses investissements dans le secteur malgré que tous soient lié au développement des jeux | Oui - Ubisoft a décidé après la crise d’investir fortement en R&D |
Ressources humaines | Oui - Effectifs qualifié en augmentation pour assurer la diversité des produits sur les différents marchés (comme l’expansion sur le marché chinois) | Non - Les concurrents ont des ressources humaines similaires | Non - la structure et la hiérarchisation peut être copié | Oui - Après la pandémie, Ubisoft a décidé d'embaucher plus de monde et de leur laisser de plus grandes autonomies créatives qu’avant |
Offre produit | De nombreux jeux vidéo de tout type sont proposés aux cibles | Non - Les jeux proposés par Ubisoft, même s’ils sont variés, ressemblent à ceux des concurrents | Non - si les concurrents souhaitent utiliser les mêmes aspects d’un d’Ubisoft, c’est possible | Oui - comme vu au-dessus, Ubisoft a décidé de changer de stratégie et de laisser une plus grande autonomie à leurs développeurs |
Ressources intellectuelles | Propriété intellectuelle faible, car tous les aspects de la création d’un jeu ne peuvent être breveté | Non - Les ressources intellectuelles sont similaires dans ce secteur | Oui - les brevets permettent à Ubisoft de disposer de données uniques | Oui - Ubisoft a su disposer des ressources intellectuelles nécessaires pour s’imposer sur le marché via une stratégie de différenciation. |
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