Techniques de communication, présentation
Cours : Techniques de communication, présentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anasrox • 2 Juin 2017 • Cours • 324 Mots (2 Pages) • 819 Vues
Présentation de livre
Un travail réalisé par NDACK NDIAYE, section A, groupe 2.
Nom du livre : LA NOUVELLE EXCELLENCE (réussir dans la nouvelle économie)
Auteur : HERVE SERIEYX
Edition : MAXIMA
Partie choisie : partie 2 (exemplarité) du chapitre 1 (la nouvelle excellence par soi-même)
Résumé de la partie
Depuis l’année 1968, on assiste à une hyper communication qui a gagné tous les domaines de la vie sociale. Les moyens de communication connaissent un essor notoire nous poussant dorénavant à être plus méfiants face aux mots. Et par conséquent plus sensibles aux actes.
Ainsi, le Québécois Michel Cartier range les populations en 3 catégories : les baby boomers (nés entre 1941 et 1960), la génération X (nés entre 1961 et 1980) et enfin la génération Y (entre 1981 et 2000).
- Les baby boomers, façonnés par les masses média, par l’hyperconsommation de la société industrielle, par la recherche d’une vie pleine et riche et de leur autoréalisation croient encore dans le discours.
- La génération X subit le passage de la société industrielle vers celle du savoir et vit les problèmes hérités de la génération précédente (les dettes et autres…). En perpétuelle conflit avec leurs prédécesseurs du fait de leur manière différente de voir les choses, ils sont donc lancés dans la vie sans balises culturelles ou morales et incapable de se forger une identité : face au discours ils sont intensément sceptiques.
- La génération Y (nintendo generation ou click generation) : contrairement à leurs devanciers sont nait avec le savoir. Les adolescents de cette génération sont homogènes car se ressemblant d’un pays à un autre. Ils ont une culture de sensation forte, de l’aventure, de la nouveauté, de l’instantanéité… Saturés d’images, d’informations et de virtualité, ils ne sont percutés ; touchés, tirés d’eux même que par le constat d’actes forts.
Etre exemplaire, c’est à la fois être économe de ses propos, ne dire que ce que l’on est décidé à faire et s’engager dans ce que l’on dit.
...