Technique De Communication
Mémoires Gratuits : Technique De Communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sado1 • 6 Décembre 2013 • 302 Mots (2 Pages) • 1 378 Vues
À faire : Pour faire passer votre message efficacement, il faut que la personne en face de vous soit dans une disponibilité d’esprit. Pour cela, vous pouvez commencer par la faire asseoir, lui servir un verre et la laisser parler. Ces éléments la mettront dans des conditions physiques et psychologiques propices à la communication.
D’autre part, lorsque vous annoncez un changement ou une mauvaise nouvelle à quelqu’un, il faut accepter la « phase de deuil ». En effet, face à un bouleversement, il existe différentes phases par lesquelles passe chaque individu. Le déni, la colère, l’abattement puis la reconstruction. Il faut donc accepter que la personne en face de nous n’atteigne pas tout de suite la phase de reconstruction.
À éviter : Parler à votre interlocuteur au mauvais moment, autrement dit, quand il rentre du travail exsangue (la disponibilité d’esprit est en lien direct avec la fatigue), en plein milieu d’un film qu’il est en train de regarder, ou si vous sentez qu’il n’est pas d’humeur. Il est également vain de lutter lorsque l’autre est en colère car le débat est stérile. Enfin, il est bon d’éviter de parler de soi tout de suite, et d’intégrer en premier lieu ce que l’autre a dit.
Cas pratique : Vous désirez parler à une amie de son comportement car vous vous inquiétez pour elle. Si vous sentez qu’elle a besoin de vider son sac avant que vous n’interveniez, laissez-la faire. Une fois qu’elle aura terminé, vous pouvez placer : « J’entends ce que tu me dis, je propose de rajouter... ». Ne vous attendez pas forcément non plus à ce qu’elle réagisse bien du premier coup. Elle aura peut-être besoin d’un peu de temps pour digérer votre message et l’accepter. Le bon moment pour communiquer sera celui où elle sera passée par toutes les phases du deuil.
...