Td: analyse de situation
Étude de cas : Td: analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar unperfecklune • 6 Décembre 2017 • Étude de cas • 521 Mots (3 Pages) • 829 Vues
Mme T est agée de 83 ans, elle est veuve et vit à domicile. Elle est hospitalisée en SSR pour rééducation suit à un AVC ischémique. Elle est à 40 jours de l'épisode aigue. Elle conserve certains déficits. Elle présente une hémiplégie à droite avec un déficit du mb sup D. Sa mobilité est toujours difficile et elle a besoin d'aide pour les transferts dans son fauteuil roulant. Elle fait quelques pas avec la kinésithérapeute à l'aide d'une canne. Elle ne présente pas d'aphasie.
Elle est en chambre seule. Il y a un cabinet de toilette attenant à la chambre dans lequel il y a un lavabo, un wc et une douche.
Vous êtes étudiant en soin infirmier en 1ère année, c'est votre premier jour de stage, vous êtes accueilli par une aide soignante du service qui vous propose de l'accompagner pour la matinée. Elle vous propose de venir l'aider pour réaliser les soins d'hygiènes et de confort de Mme T. Elle a besoin d'une aide à la toilette.
Mme T porte des protections la nuit pour incontinence urinaire et fécale jour et nuit. Elle est porteuse d'un appareil dentaire haut et bas. Après avoir préparé le matériel nécessaire pour la toilette vous vous rendez dans la salle de soins pour réaliser un lavage des mains à l'eau et au savon doux. Vous observez que l'As porte son alliance et sa montre.
Accompagné de l'As, vous arrivez dans la chambre de Mme T. L'As met la présence et salue Mme T. Vous vous présentez en demandant le consentement de Mme T afin de l'aider dans les soins d'hygiène. Vous observez l'environnement de la patiente. L'adaptable présente des traces de café. Mme T dit qu'elle a eu « un accident », le lit est souillé d'urine. L'As décide de débuter le soin en réalisant la toilette intime de Mme T vous observez l'aide soignante. Après avoir réalisé une friction avec la SHA durant 30 secondes. Elle installe sur l'adaptable le matériel nécessaire au soin d'hygiène : deux serviettes de toilettes, deux gants, le gel douche de la patiente et une protection propre.
Elle vous demande de préparer une bassine avec de l'eau tiède. Pendant ce temps, L'As procède à main nue à la toilette uro génitale de Mme T. Elle réalise la toilette intime avec un gant de toilette propre et en partant de l'anus et en remontant vers le méat urinaire. Elle rince et sèche la peau de la patiente. L'As dépose le linge souillé sur le sol. Le soin terminé, l'aide soignante et vous saluez la patiente et quittez la chambre après avoir réalisé un traitement avec un SHA. Vous suivez l'aide soignante pour observer l'élimination des déchets et tri du linge. L'As prend une paire de gant à usage unique avant de sortir le linge souillé de la panière et de le déposer dans le sacs à linge. Elle jettera la protection souillée dans un sac à DASRI.
Identifiez et argumentez à l'aide des connaissances acquises depuis le début de la formation, tous les moyens que vous mettre en œuvre, aux différents moments de la prise de soin, en matière d'hygiène et de prévention du risque infectieux.
...