TN3 DBA 840 Méthodologie de la recherche appliquée
TD : TN3 DBA 840 Méthodologie de la recherche appliquée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joelle444 • 15 Février 2020 • TD • 1 670 Mots (7 Pages) • 569 Vues
Travail # 3 – DBA 840– Méthodologie de la recherche appliquée
Question 1 – Un collègue du cours de méthodologie vous parle de son projet de recherche qui porte sur la relation entre le style de gestion des chefs d’équipe et la satisfaction au travail dans des PME manufacturières. Pour mesurer la satisfaction, il souhaite utiliser la mesure qu’il a vue dans l’article suivant (et disponible sur le Portail du cours) :
Spector, P. E. (1985), « Measurement of human service staff satisfaction: Development of the Job Satisfaction Survey », American Journal of Community Psychology, vol. 13, nº 6, p. 693-713.
- Qu’en pensez-vous ? (justifiez)
D’une part, j’ai pensé que ce n’est pas une bonne idée, comme l’outil de mesure crée dans Spector (1985) est spécifiquement conçu pour les employés travaillant dans les domaines des services humains. Le collègue pourra avoir recours à d’autres outils qui fonctionnent mieux dans le domaine manufacturier.
D’une autre part, les questions semblent s’appliquer à n’importe quel employé travaillant dans n’importe quel contexte comme ils sont plutôt générales et se concentrent sur les sentiments et non les tâches à accomplir. Dans tous les cas, le collègue doit s’assurer que le questionnaire mesure ce qu’il veut étudier adéquatement.
Il se demande quelle est la meilleure stratégie de collecte de données à utiliser pour mesurer le style de gestion des chefs d’équipe. Ses répondants potentiels sont constitués de 15 chefs d’équipe, ayant chacun en moyenne 10 employés dans leur équipe. La participation attendue à l’enquête est de 100% car l’employeur va libérer les employés sur les heures de travail.
- Comment devrait-il procéder afin de maximiser la validité de mesure du style de gestion des chefs d’équipe ?
Avant tout, il devra utiliser un outil de mesure (ex. un questionnaire) qui pourra refléter correctement l’unité de mesure qu’il veut étudier (le style de gestion) dans le contexte d’une PME manufacturière. Les questions doivent pouvoir ressortir les informations nécessaires pour identifier le style de gestion des chefs d’équipes.
Pour collecter les données à utiliser pour mesurer le style de gestion des chefs d’équipe, il peut demander les 15 chefs d’équipe de répondre à un questionnaire qui permet de quantifier de différentes informations ayant trait aux comportements et aux différents styles de gestion. En parallèle pour confirmer les résultats, il peut demander aux employés de chacun de ces chefs d’équipe de remplir un autre questionnaire qui permet d’identifier les informations sur leurs perceptions sur le comportement et le style de gestion de leur chef.
Question 2 – Pour sa thèse, ce même collègue souhaite voir la relation entre le nombre d’heures travaillées par semaine (Question 1 – 1 item) et le sentiment de conciliation travail/famille (Question 2 – 5 items). Il sait aussi que le nombre d’enfants est important (Question 3 – 1 item) et est relié au sentiment de conciliation travail/famille. Le questionnaire est disponible sur le Portail. Il se demande si le nombre d’enfants serait un modérateur de la relation ou devrait être considéré comme un médiateur.
- Qu’en pensez-vous ? (justifiez)
Le nombre d’enfants serait un modérateur car il peut être considère comme un contexte en lui-même. C’est une variable explicative qui a un effet sur la relation entre le nombre d’heures travaillées par semaine ( VI) et le sentiment de conciliation travail/famille (VD). Elle ne peut pas être considérée comme une variable explicative à travers laquelle la VI influence indirectement la VD.
Question 3 – Décidément, ce collègue a encore besoin de votre expertise… Il souhaite voir la relation entre la satisfaction à l’égard de son emploi (Question 4 – 4 items) et les trois (3) dimensions du choix de la carrière (Question 5 – 12 items au total, dimensions 1 (a à d) 2 (e à h) et 3 (i à l)). Il se demande si ses données pourraient avoir un biais causé par l’utilisation de la méthode commune (common method variance).
- Qu’en pensez-vous ? (justifiez)
Selon Spector (2006, p. 223), il existe toujours un biais causé par l’utilisation de la méthode commune « if we measure one or two variable with the same method, such as self-report, some of the observed correlation might inflate due to shared biases.”
Ces biais peuvent être :
-la propension des répondants à essayer de maintenir la cohérence dans leurs réponses aux questions.
-les croyances des répondants qu’il existe une relation entre des traits particuliers, des comportements et / ou des résultats.
- la tendance de certaines personnes à répondre à des questions plus en raison de leur acceptabilité sociale que de leurs vrais sentiments.
-la propension des répondants à attribuer des traits, des attitudes et / ou des comportements socialement souhaitables a quelqu'un qu'ils aiment plus qu'à quelqu'un qu'ils n'aiment pas.
-la propension des répondants à accepter (ou non) des questionnaires indépendants de leur contenu.
-l’état d'humeur (positif ou négatif)
-etc
- Que lui suggérez-vous pour éviter ce biais ou en identifier la présence dans ses données ?
Selon Spector (2006), pour éviter ce biais:
- il peut utiliser d'autres méthodes qui permettraient de confirmer une relation observée entre les variables.
- comme l'humeur d'une personne au moment où elle remplit un questionnaire peut influencer les réponses à certaines questions, il doit évaluer différentes variables à différentes occasions.
- afin de réduire la désirabilité sociale par ex, la collecte de donné peut être faite par les pairs ou les superviseurs par ex.
- il peut utiliser des mesures objectives qui sont disponibles et qui pourraient diminuer ces biais.
- il peut faire le Test Alpha de Cronbach pour vérifier la corrélation entre les différentes dimensions de mesure; ou il peut avoir recours à d’autres mesures statistiques qui visent à contrôler l’existence de biais.
Question 4 – Encore ce collègue et ses questions… Il veut collecter des données auprès d’entrepreneurs novices, soit qui ont moins de cinq (5) ans d’expérience comme propriétaire de leur entreprise. Il a développé un partenariat auprès du Centre Local de Développement (CLD) de sa ville, où il a fait sa résidence. Ce partenaire possède une centaine de dossiers d’entrepreneurs novices qui correspondent parfaitement au profil recherché qu’il souhaite étudier.
- Quelle tactique lui suggérez-vous pour son échantillonnage ?
Échantillonnage stratifié car il comporte moins d’erreurs aléatoires par rapport aux autres tactiques
...