Sécurité d’e-paiement et la confiance en ligne
Compte rendu : Sécurité d’e-paiement et la confiance en ligne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arsal • 16 Janvier 2020 • Compte rendu • 16 454 Mots (66 Pages) • 675 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Parcours : Commerce
Sécurité d’e-paiement et la confiance en ligne
[pic 4]
[pic 5]
Contexte
Problématique
Cadre Théorique
Cadre Conceptuel
Hypothèses
Méthodologie
Apports de la recherche
Limites de la recherche
Perspectives de la recherche
Conclusion
[pic 6]
En 1991, Internet a connu une croissance marquée, lorsque le World Wide Web (WWW) a permis aux entreprises et aux consommateurs de se brancher, la croissance est devenue exponentielle, celui qui a permis l’apparition d’autres formes d’échanges commerciaux dans le monde. Le commerce électronique de détail s’est accru de façon phénoménale au cours des vingt dernières années, en grande partie grâce au World Wide Web et aux services du commerce électronique (Nuss, 2000).
Aujourd’hui, vue la montée en puissance des sites marchands expliquée par l’utilisation de plus en plus systématique d’Internet dans le processus de décision, le besoin se fait sentir d’une compréhension des spécificités du comportement d’achat en ligne. En effet, l’évolution de la recherche sur les comportements des consommateurs et le développement du marketing relationnel ont montré l’importance de la sécurité en ligne ainsi que celle de la confiance envers le site marchand. Les processus d’achat et de consommation ne sont plus considérés comme des pratiques fonctionnelles rationalisées. Elles engagent, en plus, les valeurs personnelles et la conception de soi.
À la fin des années 90 et début des années 2000, les études sur la confiance en ligne ont émergé. Elles proviennent surtout des travaux en commerce électronique (Lee et Turban, 2001), en management (Gefen et Straub, 2004), en système d’information (Bhattacherjee, 2002) et en marketing (Bart et al, 2005). Pour cette raison, nous avons pris comme exemple d’application de notre recherche la sécurité et la confiance en ligne.
Dans cette perspective, il y a lieu de poser la question centrale suivante : Comment la sécurité ades moyens de paiement sur internet peut renforcer la confiance des cyber- 1consommateurs
L’intérêt managérial est alors de pouvoir :
- Proposer un modèle qui permet aux entreprises du marché de l’e-commerce de mieux comprendre la relation entre la sécurité d’e-paiement et la confiance en ligne.
- Proposer des solutions de sécurisation des paiements en ligne les plus souhaitées par les cyberconsommateurs.
- Recommander d’autres techniques marketings qui permettent aux entreprises de gagner la confiance des cyberconsommateurs.
- Servir d’un outil d’aide à la prise de décision pour les dirigeants des entreprises opérant sur le marché en question.
[pic 7]
Problématiques des articles lus
- Dans quelle mesure la sécurité des transactions permettra-t-elle de renforcer la confiance et les intentions d’achat en ligne ?»
- Comment la sécurité des paiements participe au développement du commerce électronique ?
- Quels sont les déterminants de l’achat sur Internet ?
- Quels sont Les différents rôles de l'internet dans l'acte d'achat ?
- Quel sont les raisons qui poussent les consommateurs à adopter ou à rejeter l’achat sur internet ?
- Les caractéristiques relationnelles du site web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne ?
- Quels sont les risques des nouveaux moyens de paiement ?
Problématique de la recherche
A partir des problématiques des articles lus, nous avons pu formuler notre problématique de recherche présentée comme suite :
« Comment la sécurité des moyens de paiement sur internet peut renforcer la confiance des cyber-consommateurs ? »
Notre problématique se divise en des sous-problématiques (questions) suivantes :
- Comment la sécurité des moyens de paiement sur internet peut renforcer la confiance des cyber-consommateurs ?
- Comment la sécurité des moyens d’e-paiement influence la confiance des cyberconsommateurs ?
- Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à adopter ou à rejeter l’achat sur internet ?
- Sur quelle base nous pouvons juger qu’un tel moyen d’e-paiement est sécurisé ?
- Quel est l’impact de la première expérience d’achat en ligne sur la psychologie des cyberconsommateurs ?
[pic 8]
A ce niveau, nous nous sommes intéressés aux résultats qu’ont constatés des auteurs antérieurs qui touchent notre problématique et les concepts qu’ils ont mis en relation.
FATEN FARHANI a traité la relation entre la sécurisation des transactions et la confiance du consommateur en ligne (article de), elle a sortie avec un constat (Hypothèse validée) « La sécurisation des transactions en ligne a une influence positive sur la confiance du consommateur vis-à-vis d’un site marchand», parmi les résultats constatés par les auteurs (les théories citées), nous pouvons signaler ceux de Piette et Coudol, 2000 « La sécurisation des transactions est garante de la confiance électronique ».
...