La Balance Des Paiements
Rapports de Stage : La Balance Des Paiements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koodisse • 4 Février 2012 • 368 Mots (2 Pages) • 1 574 Vues
la structure de la balance des paiements
Les échanges entre les pays sont diversifiés et nombreux. De ce fait, les transactions d'un pays avec le reste du monde sont résumées par un système comptable qui est la balance des paiments.
Les échanges concernent les actifs réels, c'est à dire les achats et ventes de marchandises, les constructions d'usines. Mais aussi les actifs financiers avec les achats et ventes de titres financiers, prêts et emprunts et les crédits commerciaux. Et pour finir, les actifs monétaire, c'est à dire les mouvements de devises associées aux opérations précédentes.
Tout les échanges sont regroupés dans des opérations de transactions courantes, le compte de capital et le compte financier. Ils sont complétés par le poste d'ajustement qui est intitulé « erreurs et ommissions nette »
e tableau qui présente la balance des paiements apparaît sous cette forme:
Compte de transactions courantes
Biens
Services hors voyages
Voyages
Revenus
Transfert courants
Compte de capital
Compte financier
Investissements directs
- français à l'étranger
- étrangers en France
Investissement de portefeuille
- Avoirs
- Engagements
Produits financiers dérivés
Autres investissements
Avoirs de réserve
Erreurs et omissions nettes
Le compte des transactions courantes regroupe les transactions de biens et services, les revenus et les transferts sociaux. Les deux premières lignes montrent le solde des exportations et importations de biens et services. Les exportations étant des versements provenant du reste du monde et les importations, l'inverse. Sur la troisième ligne, est affiché les revenus des détentions d'actif nationale, des résidents du pays . Enfin, les pays sont destinataire et origine de transferts directs, c'est à dire d'aides internationale ou encore envoi de fonds des travailleurs à l'étranger.
Le compte de capital, lui, recense les transferts en capital, soit remises de dettes aux pays en développement, ainsi que les acquisitions et cessions d'actifs non financiers comme les brevets.
Le compte financiers, quant à lui, regroupe tous les mouvements de capitaux, indépendamment de leur échéance. Dans ce compte, sont intégrées les devises détenues par la Banque de France.
Si un pays enregistre un excédent de son compte financier, cela signifie que les agents du reste du monde ont acheté des actifs financiers en France du montant inscrit et positif. Le pays aura donc acquis ce montant d'actifs étrangers au titre de ses investissements direct et que les agents du reste du monde auront acquis en portefeuille.
...