Solitaire, les mains libres, Paul Eluard et Man Ray
Étude de cas : Solitaire, les mains libres, Paul Eluard et Man Ray. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar immanxn • 8 Avril 2019 • Étude de cas • 371 Mots (2 Pages) • 1 903 Vues
Les mains libres
lien entre Paul Eluard et Man ray
Bonjour,aujourd'hui je vais vous présenter un poème que j'ai choisi dans le recueil « Les mains Libres »qui a été crée par une collaboration entre des personnes surréalistes qui sont Paul Eluard,un poète français et Man Ray,un peintre américain.Cette œuvre a été publié en 1937.
Les dessins ont été réalisés par le surréaliste américain Man Ray et sont illustrés par les poèmes du poète français Paul Eluard.
Les mains libres est un recueil de poèmes et de dessins connu du fait qu'il est original mais artistique. En effet,de base les poèmes sont illustrés par des dessins mais cette fois ils ont inversés les rôles;c'est Man Ray qui montraient un dessin que Paul Eluard devait illustré par un poème.
Chacun d’eux s’est engagé dans la voie de la création artistique à deux mains, alliant photographies et textes, dessins et poèmes, tableaux et vers,amour et érotisme ou encore modernité et tradition.
Dans ce recueil,j'ai décidé de choisir «solitaire».Les thèmes récurrents sont l'amour,la femme et le rêve.
Je vois :
Partie du corps → Deux mains vides du corps, pas la suite du corps/ des manches de dentelle, les longs doigts fins jouant avec un fil : main de fille.
Poème fait avec des phrases simples et courtes ;
elle est composé de 11 vers;soit un distique, un quatrain, un distique, un monostiche, à nouveau un distique.
Je comprends :
que ca parle d'une peine d'amour quand on voit le titre,et le texte. Il le dit peut etre à quelqu'un qui l'a perdu.
Quant à l'image,on voit deux mains qui semblent identiques et féminines.Avec des fils fins et qui semblent fragiles autour de leurs doigts,ils voulaient peut etre montrer la fragilité de quelque chose.
Je pense :
Pour moi,il dédie le texte a une femme qui l'a sans aimé mais elle est partie.Il dit qu'il aurait pu vivre sans elle,en son absence mais se rend compte qu’enfaîte il ne peut pas.il se frustre rien qu'en pensant à cette éventualité.IL dit que pour une relation,il ne faut pas tenir en compte de soi.On se rend compte que que l'auteur est angoissé au fait d'être seul.
Cette œuvre est surréaliste car elle met en mouvement plusieurs principes comme la création,la façon de pensée l'originalité ou encore le façon de voir le monde.
...