Biographie Paul Eluard Et Man Ray
Mémoires Gratuits : Biographie Paul Eluard Et Man Ray. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar janyce_c • 23 Mars 2014 • 532 Mots (3 Pages) • 1 240 Vues
Paul Eluard
De son nom complet Eugène Émile Paul Grindel, Paul Eluard est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort àCharenton-le-Pont le 18 novembre 1952. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun.
En 1917, il se marie avec Gala à Paris, et donne naissance un an plus tard à sa fille, Cécile. En octobre 1921, ils font ensemble la rencontre de Max Ernst, qui deviendra l'amant de Gala. En 1932, Gala épousera Salvador Dali. Quant à Eluard, il rencontrera en 1929 Nush (Maria Benz) qui deviendra sa deuxième femme en 1934. Eluard resta néanmoins proche de Gala pendant le reste de sa vie.
Eluard a fait la connaissance d'André Breton et Louis Aragon en 1919 et ensemble ils participaient au mouvement dadaïste avec lequel ils rompent en 1922.
Eluard faisait partie activement du mouvement surréaliste, et, comme les autres surréalistes il a choisi d'adhérer au parti communiste en 1926. Eluard avec les autres surréalistes prenait une position contre les dangers du fascisme.
Dit "L'ami des peintres", Eluard s'est lié avec Picasso, Ernst, Dali, Man Ray comme des amis et pour illustrer ses recueils. En même temps il s'inspirait de leurs peintures. Il a écrit les préfaces des expositions artistiques de Paul Klee, Man Ray, Max Ernst et d'autres.
Eluard s'est éloigné des surréalistes pendant les années 1936-1937 et a rompu avec le groupe en 1938. Pendant l'occupation allemande de la deuxième guerre mondiale, Eluard faisait partie de la résistance. Le recceuil Les Mains libres regroupe des poèmes illustrant les dessins de Man Ray et est paru pour la première fois en 1937.
La douleur de la mort de Nush en 1946 lui inspira de nouvelles passions: l'idée de la paix, de l'indépendance des peuples et de la liberté. Il faisait partie du Congrès des intellectuels pour la paix à Wroclaw, avec Picasso en 1948. Eluard a rencontré sa dernière femme, Dominique, au Congrès de la paix de Mexico en 1949. Ils se sont épousés en 1951. La même année, Eluard a publié Le phénix, un recueil dédié à Dominique. Il continua ses voyages politiques jusqu'à la fin de sa vie.
Man Ray
Man Ray est né Emanuel Rudnitsky le 27 août 1890 à Philadelphie.
Avec son ami proche Marcel Duchamp, ils forment la branche américaine du mouvement Dada, avec laquelle il commence sa carrière en 1919.
Le 14 juillet 1921 Man Ray arrive à Paris où Marcel Duchamp l'accueille. Le soir même, il est présenté aux surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard et Gala,Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault. Il s'installe dans lequartier du Montparnasse, rencontre et tombe amoureux de la chanteuse française et modèle Kiki de Montparnasse. Il réalise de nombreuses photos de mode qui sont publiées dans les magazines et contribuent à le faire connaître.
À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l'art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue
...