Quelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray afin de saisir les aspects communs de leur travail
Commentaire de texte : Quelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray afin de saisir les aspects communs de leur travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NARJISSEE • 19 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 408 Mots (2 Pages) • 1 058 Vues
uelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray, pour saisir les aspects communs de leur travail.
D’Amour à Facile, Mains libres ou Mains levées, et Surréalisme, une tentative de mise en évidence de ce qui passe de l’un à l’autre, du photographe et peintre au poète, comment ils empruntent à la grammaire de la danse et de la mode, à l’époque même, avant de lui restituer son sens dans une œuvre intuitive.
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• Les quarante entrées :
Amour – Automatisme – Château – Collaborations – Continuité – Dada – Danse – Dessin vs photographie – Écho – Égérie – Eluard / Clouard – Énumération / Accumulation – «Facile»– Femmes – Illustrer – Images de la mode – Image surréaliste – Jacques Gaucheron – Kiki / Nusch – Livres illustrés – Lumières – Mains et femmes – Mains levées – Mains libres – Mannequin – Man Ray par Eluard – Manuscrit Christies – Médieuses – Mesures – Mode – Mot – Nature – Œuvre – Ornement – Photogramme – Proverbes – Pureté – Rencontres – Rêve – Surréalisme – Violence.
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Amour : La grande affaire d’Eluard, même si l’on ne peut réduire son œuvre à ce seul thème. Ici l’amour est discret et si elle, je et toi se retrouvent et se rencontrent dans quelques textes, peu d’utilisations directes du mot lui-même. S’il est question dans Mannequin d’un « premier amour », l’introspection emprunte d’autres voies.
Deux déclarations sincères et personnelles, deux aveux, paraissent cependant: « si ce que j’aime m’est accordé / je suis sauvé // si ce que j’aime se retranche / s’anéantit / je suis perdu (Femme portative) et il n’a pas tout son cœur // / j’ai si souvent senti que j’étais partagé / femme habillée et mâle dépouillé / que je ne sais si j’aime ou si je suis aimé » (« L’apparition »).
La première pourrait entrer dans la catégorie des sentences, mais à usage privé et rendant compte du ressort de la vie amoureuse d’Eluard. Entre apparition et disparition de la femme aimée : sa vie, qui ne s’est pas encore heurtée à l’écueil de la disparition de Nusch, a déjà été marquée par l’abandon de Gala, qui lui a donné son nom d’Eluard et une fille, tandis que Nusch lui offre un couple stable. La vie parfois retirée qu’ils mènent engendre pour ainsi dire, la nature et les paysages. La simpl
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