Indestructible objet, œuvre de Man Ray
Documents Gratuits : Indestructible objet, œuvre de Man Ray. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miiss.Val1 • 18 Novembre 2014 • 577 Mots (3 Pages) • 2 147 Vues
Indestructible objet est une œuvre de Man Ray (1890-1976, dadaïsme, surréalisme), artiste Américain. Cette oeuvre a été créé à l’origine en 1923 mais a été détruite en 1959. Le travail de cette oeuvre se composait d’un métronome avec une photo en noir et blanc d’un œil d’une femme attaché à son bras oscillant. L’oeuvre a été refaite en plusieurs exemplaires dans les années ultérieures, et d’objets eux aussi renommées Indestructible. L’œuvre Indestructible objet est considéré comme un « ready-made», à la suite de cette nouvelle tradition qu’a créé Marcel Duchamp, à savoir d’employer des objets ordinaires manufacturés qui habituellement ont été très peu modifiés, voir pas du tout dans les oeuvres d’art.
Le métronome que Man Ray reconfigure comme objet d’art, était déjà entaché, usé, il avait des pièces manquantes et reposait sur des pieds dépareillés, mais pour ce qui est du mécanisme, il était en ordre et marchait correctement.
Comme Man Ray a expliqué plus tard: « J’avais un métronome chez moi que je mettais en marche quand je peignais - comme le pianiste le met quand il commence à jouer - son tic-tac réglementait la fréquence et le nombre de mes coups de pinceau. Le plus vite il allait, le plus rapide j'ai peint ; et si le métronome s’arrêtais alors je savais que j'avais peint trop longtemps, je me répétais, ma peinture n'était pas bonne et je la détruisais. Un peintre a besoin d'un public, donc j'ai aussi coupé une photo d'un œil pour le bras oscillant du métronome pour créer l'illusion d'être regardé quand je peignais. Un jour, je n'ai pas accepté le verdict du métronome, le silence était insupportable et depuis je l’ai appelé, avec une certaine prémonition, objet de la Destruction, je l'ai cassé en morceaux.
En 1933, répondant à une série de demandes d'exposition, Man Ray refait l'objet. En 1932, il avait été laissé par son amant de trois ans, donc l’œil de Lee Miller. Man Ray avait publié un dessin de la nouvelle version dans un magazine appelé ce trimestre, édité par André Breton. Les instructions jointes au dessin ont révélé l'étendue de sa blessure. Il a écrit : « Legend, Découpez l'œil d'une photographie d'un homme qui a été aimé, mais on le voit plus. Fixez l'œil à la pendule d'un métronome et régler le poids en fonction de la cadence souhaitée. Continuez à faire à la limite de l'endurance. Avec un marteau bien dirigé, essayer de détruire l'ensemble d'un seul coup.
Quand Man Ray a quitté Paris à la suite de l'invasion allemande de 1940, 1933 objet à détruire a été perdu. Une réplique a été faite en 1945 pour une exposition à la Julien Levy Gallery de New York. Il a été intitulé objet perdu, mais le titre a été accidentellement imprimé comme le dernier objet. Dans le catalogue Man Ray a écrit : « le dernier objet ou d'un objet de destruction. Il est toujours mon ardent désir, un jour alors que l'œil est compté loin lors d'une conversation, de lever mon marteau et d'un coup bien ajusté démolir complètement le métronome »( Schwarz , p.206 ) . Le travail n'a par la suite être endommagé, bien que pas tout à fait comme Man Ray avait prévu. En Mars 1957, il a été inclus dans une exposition Dada à la Galerie
...