LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mains Libres, Man Ray et Paul Eluard

Analyse sectorielle : Les Mains Libres, Man Ray et Paul Eluard. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  755 Mots (4 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 4

duction :

Le recueil Les Mains Libres, publié en 1937, est une œuvre à quatre mains née de lacollaboration entre le plasticien Man Ray et le poète Paul Eluard, tous deux connus pour leur participation active au mouvement surréaliste né à Paris dans les années 1920. Une telle association,d'autant plus originale qu'ici ce sont les poèmes qui illustrent les dessins, est déjà un signe d'appartenance à ce mouvement. Cependant, alors qu'André Breton définit le surréalisme comme un « automatismepsychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée », on peut s'interroger sur ce qui fait des MainsLibres un ouvrage surréaliste. Il l'est de par les thèmes qu'il aborde, la femme, la liberté et le rêve, et ce grâce à des procédés artistiques caractéristiques de son mouvement, qui créent undialogue entre les deux auteurs et poussent enfin à l'interprétation du lecteur.

Ce recueil est tout d'abord orienté vers trois thème principaux, tous en étroite relation avec la vision du monde qu'ontles surréalistes.

Dès le frontispice, la femme est mise en lumière. Si le dessin relève de l'onirisme, le renversement des proportions et donc le gigantisme de la femme lui accorde une importanceparticulière et annonce son omniprésence dans la suite de l’œuvre, et sa relation étroite avec les thèmes de l'amour et du désir. Ici sa main reposant sur les bâtiments et sa chevelure retombant encascade dans l'eau semblent l'imposer comme une beauté sensuelle et fragile bien qu'immense, c'est une L’épreuve d’Arts est une spécialité du Bac L, elle fait partie des options les plus choisies. digiSchool vous propose donc une liste de sujets qui ont le plus de probabilités de tomber au Bac L 2014 :

chaud : Gustave Courbet, Marcel Duchamp, Tadashi Kawamata

tiède : tous les artistes sont susceptibles de tomber à cette épreuve

froid : tous les artistes sont susceptibles de tomber à cette épreuve

VOIR AUSSI

Coefficients Bac L 2015

Annales Bac L

Dates Bac L 2015

Planning révision Bac L

Bac L Blanc

Les avis sur cet article 3

Bonsoir pour la philosophie est à jour ? la forte probabilité c’est autrui ?

par jojo5000 - le 15 décembre 2014

ca change tous les 2 ans à peu près

par fifi - le 7 décembre 2014

Juste pour prévenir : les nouveaux objets d’étude de Littérature (Terminale L) sont Les Mains libres de Paul Eluard/Man Ray et Madame Bovary de Gustave Flaubert. En non plus Lorenzaccio d’Alfred de Musset.

par LucieStoll - le 26 septembre 2014

Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :

Combien font vingt-deux moins zero ?

APB 300x600

Quiz Bac L

Quelle métaphore surréaliste célèbre Eluard a-t-il écrite ?

A. La terre est bleue comme une orange

B.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (157.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com