Situation de communication
Étude de cas : Situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loan3006 • 1 Novembre 2018 • Étude de cas • 854 Mots (4 Pages) • 700 Vues
1LE CONTEXTE DE LA SITUATION DE COMMUNICATION
A L’Établissement :
J’ai effectué mon stage dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
C’est un établissement privé crée par le médecin du village en 1958 pour répondre aux besoins des personnes âgées isolées du village. Il dispose de 67 chambres d’accueil permanent et 6 chambres d’accueil temporaire individuelles d’environ 20m2, équipées de salle d’eau et toilette privés.
L'établissement s'adresse à des personnes âgées fragiles et vulnérables de plus de 60 ans pour préserver leur autonomie par une prise en charge global comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l'aide de quelqu'un dans les actes de la vie quotidienne.
Le service où j'interviens avec deux aides soignantes est le secteur protégé, il y a treize résidents et un accueil temporaire.
La loi 2002 permet à la personne d’être au centre du dispositif donc toute personnes bénéficie d’un projet personnalisé.
B La personne concernée par la situation de communication
Madame B, est âgée de 88 ans. Elle est veuve, à une fille et 3 petits enfants. Abandonnée à la naissance elle vit en foyer jusqu’à sa majorité. Madame B a travaillé comme agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
J'ai pu lire dans le projet personnalisé que Madame B, est entrée dans l’établissement en 2011, en 2014 elle est diagnostiquée Alzheimer avec une perte cognitive rapide.
Madame B a besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne pour le réveil, la toilette elle aime se sentir utile et a besoin de valorisation, ainsi que de repérage dans le temps.
2. ANALYSE DE LA SITUATION DE COMMUNICATION
Quand j’arrive dans le service au moment du repas Mme B est devant son repas haché et crie, elle le repousse et parfois même le renverse sur la table.
La problématique est que Madame B se met dans un état de colère et d’agressivité au moment du repas et refuse de s’alimenter.
Les enjeux pour Mme B sont la dénutrition, donc un risque pour sa santé. Le risque d’une perte de lien social avec les autres résidents ainsi qu'avec le personnel soignants en sous effectifs au moment du repas
Lors d’un repas, je me suis assise à ses cotés, je me suis rendu compte que ma présence apaisait Mme B, je remets en route une relation de confiance.
J'ai pu lire dans son projet personnalisé qu'il fallait favoriser l'accompagnement de proximité, que Mme B avait besoin de se sentir accompagnée et qu’il fallait maintenir ses capacités notamment l'alimentation.
3. SUPPORT DE COMMUNICATION
Au vu de ses informations, j'ai décidé qu'il était important de transmettre la situation à l'équipe.
A la fin du repas, au cours duquel je suis restée à côté de Mme B, j'ai transmis à l'aide soignante oralement le recueil de mes observations, car je juge que cela est important. Pour consolider l’information et la rendre accessible à l'ensemble du personnel je l’écris sur le logiciel prévu à cet effet « titan ».
Au moment de la distribution des médicaments, j’informe l’infirmière qui est en charge du suivi médical des résidents et qui fait les transmissions. L’infirmière en tient compte et me demande de transmettre à la réunion qui à lieu tous les jours à 14h.
...