LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?

Commentaire de texte : Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  598 Mots (3 Pages)  •  2 268 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION  COMMENTAIRE DE TEXTE

’’ QU’EST-CE QUE LE TIERS-ETAT ? ‘’

L’Abbé Sieyès a dit dans son ouvrage Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? :                                                            

‘’ Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n’y a qu’une manière de terminer les différends qui s’élèvent touchant la Constitution. Ce n’est pas à des notables qu’il faut avoir recours, c’est à la nation elle-même. ’’

Ce qu’il a voulu dire par là, c’est que la nation occupe une place centrale dans la société ; elle est d’ores et déjà la créatrice de la Constitution qui est le fondement de la société mais la nation ne se résume pas uniquement à cela. Sieyès a voulu à travers son œuvre, conféré plus de pouvoir au Tiers-Etat, à la nation française.

 L’Abbé Sieyès est un essayiste et homme politique français connu pour ses écrits, notamment son ouvrage Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? et son action pendant la Révolution française. Il est élu député du Tiers-Etat de printemps à l’automne 1789. Il rédigea le serment du Jeu de paume et travailla à la rédaction de la Constitution.

 Le texte paru en 1789, soit l’année où s’est déroulée la Révolution française. Le texte porté à notre étude porte sur la Constitution, plus précisément, sur la confection de celle-ci. En effet, en étant dans un contexte de révolution, l’abbé Sieyès retranscrit les idées des révolutionnaires à travers son ouvrage, il y critique notamment la Noblesse qui est « étrangère à la Nation » et y pose les bases d’une société nouvelle axée sur la Nation.

 Ainsi pour l’analyse du document, nous nous intéresserons dans une première partie sur l’organisation nécessaire des corps (I), nous verrons en particulier l’organisation du gouvernement (I/A) avant de voir les limites du pouvoir public comme étant indispensable à l’intérêt national (I/B). Puis dans une seconde partie, nous évoquerons la suprématie assise de la Nation (II), notamment que la Nation est à l’origine de tout (II/A) avant de voir les différentes lois régissant la société (II/B) issues ou non de la volonté de la Nation.

CAS PRATIQUE

  1. Pedro et Kurt se connaissent depuis une dizaine d’années et vivent en colocation depuis 5 ans. Ils ont partagé une brève aventure amoureuse, mais sans lendemain. Aujourd’hui, il ne demeure entre eux qu’une solide amitié, parfois virile cependant : il arrive à Kurt de frapper Pedro.
  1. Leur situation actuelle peut-elle être qualifiée de concubinage

En vertu de l’article 515-8 du Code civil qui prévoit que ‘’ Le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple.’’

La règle de droit nous permet d’énumérer différentes conditions à la qualification du concubinage :

  • Il faut une vie commune présentant un certaine stabilité et continuité ;
  • Il faut que les personnes soient de sexe différent ou de même sexe ;
  • Il faut que ces personnes vivent en couple.

En l’espèce, Pedro et Kurt vivent ensemble depuis 5 ans, sont de sexe différent et sont amis.

Il semblerait que leur situation ne peut pas être qualifiée de concubinage car ils doivent être en couple, or, ce n’est pas le cas ici.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com