Parcours banalisé management
Étude de cas : Parcours banalisé management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Camille95280 • 11 Septembre 2017 • Étude de cas • 492 Mots (2 Pages) • 1 070 Vues
Correction du parcours balisé management page 15
Repérage des informations utiles :
Document 1 :
Dans ce document, nous avons une entreprise familiale qui est dirigée par 2 chefs d’entreprise (des cousins). Cette entreprise produit des semences, elle est même la 11ème mondiale, ce qui prouve la réussite permanente. Ce sont des entrepreneurs.
L’entreprise était désormais en croissance externe : ce qui montre la prise de risque. Ce qui paye pour leur réussite étant donné qu’ils détiennent 40% du marché mondial.
De plus, les 2 chefs d’entreprise innovent (cf dernière ligne du texte)
Document 2 :
Florimond est un petit acteur face à une concurrence qui est forte, on est là sur un défi qui est de résister à une société plus grande.
Malgré tout ils détiennent 40% du marché mondiale et détiennent une 50aine de nouvelles semence ce qui prouvent encore une fois leur innovation depuis la création de l’entreprise.
Autre preuve de leur capacité d’innover est le fait de passer un partenariat avec plusieurs acteurs.
Document 3 :
Bruno et François ont des rôles différents :
François : Manageur, travail à long terme
Bruno : Innovateur, entrepreneur, manageur
Réponses aux questions :
- Le modèle de Mintzberg liste un modèle de fonction et de caractéristique de manageur. Les dirigeants de Florimond Desprez remplissent ces fonctions. Ils ont des fonctions de représentations.
D’autre part, François s’occupe de stratégie, il négocie et discute avec les différents partenaires interne et externe.
Il pilote les opérations de croissance, et gère au quotidien les fonctions commerciales et de production.
Bruno lui, alloue les ressources au projet et fait le lien entre tous les salariés. Enfin, il est en charge de la recherche de développement et dirige les RH, la finance, et la gestion des exploitations agricoles.
- Bruno et François combinent les deux logiques ; ils sont innovateurs car ils investissent régulièrement en recherche et développement pour créer de nouvelles semences.
La recherche du développement nécessite des investissements lourds de conséquence, ils aiment donc prendre des risques. Ces deux entrepreneurs ont aussi une logique managériale, ils sont capables de mener à la fois les opérations de fusions, des politiques de communication et de markéting
Enfin ils gèrent les RH et répartissent de manière optimal les ressources.
- Les défis entrepreneuriaux c’est premièrement de réussir de mener de fond plusieurs projets nécessitant des investissements importants. Ensuite, ils prennent un risque important pour les expansions à l’international. Par ailleurs, ils développent des compétences managériales ainsi que des défis de même nature.
La multiplicité de leur projet qui mènent en parallèle (création de filiales, partenariat…) est un défi face à l’importance de la concurrence.
Le dernier risque est le risque de se faire racheter par une entreprise plus importante.
...