Note de synthèse finances publiques
Étude de cas : Note de synthèse finances publiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Stalom • 16 Mai 2018 • Étude de cas • 530 Mots (3 Pages) • 885 Vues
Madame, Monsieur,
Diplômée d’un Master 2 d’Economie Monétaire et Financière en 2009 à l’université de Paris-Dauphine, je suis actuellement consultante en finance et j’ai eu l’opportunité de travailler durant 6 ans au sein de plusieurs banques dans les domaines de la gestion d’actifs et du traitement des opérations financières. Cependant, les exigences de profit imposées dans le secteur privé allant à l’encontre de mes convictions, je souhaite m’orienter vers la fonction publique en présentant le concours d’Inspecteur des Finances Publiques : Cette décision est le fruit d’une mûre reflexion qui au terme de 8 années d’expérience dans le secteur privé, m’a permis de préciser mon projet.
Ce choix d’orientation a naturellement porté mes recherches vers l’IPAG de Nanterre dont la réputation n’est plus à faire parmi les nombreuses structures préparant aux concours. En effet, avec l’IPAG de Nanterre, je suis sûre de pouvoir bénéficier d’un suivi assidu qui me permettra de me présenter dans les meilleures conditions grâce notamment aux outils méthodologiques et au savoir-faire académique dispensé aussi bien par les professionnels de la fonction publique d’Etat ou territoriale que par des universitaires qualifiés.
Possédant un goût prononcé pour les chiffres, j’aspire à exercer dans un domaine où mon esprit d’analyse et mon sens de l’investigation acquis durant mon expérience seront mis efficacement à profit. En tant qu’Analyste de performance, j’ai pu aiguiser mon esprit d’analyse afin de donner des interprétations aux chiffres. De plus mon métier de consultante me permet jouir d’une excellente capacité de synthèse, ainsi que d’une grande rigueur, atouts nécessaires dans la tenue d’un poste d’Inspecteur des finances publiques.
Ces qualités acquises grâce à mon expérience professionnelle m’apportent une maturité qui me permet d’envisager mon projet professionnel avec sérénité. L’IPAG s’inscrit tout naturellement dans la réalisation de ce projet dont les motivations résident essentiellement dans les valeurs de partage, de service, d’intérêt général et de désintéressement pour répondre à un intérêt plus large que celui d’une entreprise. La diversité des missions d’un inspecteur des finances publiques couplée à la responsabilité qui leur est dévolue dans le respect de l’intérêt collectif fait partie des aspects qui m’attirent vers ce métier.
C’est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous faire part de mes motivations à intégrer l’IPAG de Nanterre afin de me préparer efficacement au concours d’Inspecteur des Finances Publiques. Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.
Sandrine TALOM
...