Methodologie de rédaction de la dissertation juridique
Dissertation : Methodologie de rédaction de la dissertation juridique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emericgle • 7 Décembre 2021 • Dissertation • 1 418 Mots (6 Pages) • 429 Vues
La dissertation juridique.
Définition, préparation, construction, rédaction
Définition :
La dissertation se défini comme un exercice juridique permettant de développer une analyse, une réflexion et une opinion à l’aide de connaissance juridique. Elle est une démonstration d’idée de manière structurée et argumentée.
Il faut être capable d’expliquer l’état du droit positif mais aussi de développer un avis fondé juridiquement, par exemple discuter les fondements et problématiques entourant des règles.
La dissertation se divise en une introduction et des développements.
Préparation :
La dissertation peut souvent être le sujet d’une partie du cours. Il faut alors faire attention de ne pas réciter le cours. Ça peut être aussi une notion transversale ou une comparaison.
Il faut traiter ensemble et pas l’un après l’autre les éléments à comparer. Par exemple pour le sujet « Droit et morale » il ne faut pas traiter dans une première partie du droit et dans une seconde de la morale, mais comparer ces deux notions.
Il faut bien gérer son temps, pour ne pas rendre une copie inachevée ou bâclée. Il faut établir à l’avance un nombre de minutes a prendre pour effectuer chaque étapes de la dissertation.
Il faut se relire, et corriger les fautes.
- 1e étape et de lire, relire et encore relire le sujet qui peut se présenter sous la forme de question, de phrase ou de quelques mots. Il faut analyser tous les termes du sujet, la ponctuation, les mots de liaison, le pluriel ou singulier car ces éléments peuvent changer le sens du sujet.
Par exemple le sujet « Le droit » n’est pas le même que le sujet « Un droit ».
- 2e étape est de réfléchir, de mobiliser ses connaissances. Noter toutes les connaissances qui viennent à l’esprit, et on supprimera celles qui seront hors sujet.
- 3e étape est de réfléchir a des idées plus personnelles afin de développer une opinion sur le sujet. Il s’agit d’une opinion juridique. Il est possible de développer une opinion seulement si les deux étapes antérieures ont étés menées à bien. C’est-à-dire seulement après la lecture et l’analyse du sujet, puis la mobilisation des connaissances. Ce moment de préparation est fondamental, car il permet de préparer les éléments de l’introduction du plan et des développements. La préparation permet aussi de dégager l’intérêt du sujet et la problématique. Toute la démonstration et les développements seront articulés en réponse a cette problématique.
- 4e étape, structurer le plan. Le plan est la colonne vertébrale de la dissertation. Le plan est un élément de forme car il permet de structurer la copie, mais également un élément de fond car permet aussi de structurer la pensée du lecteur. Le plan permet pour soit même de poser ses idées dans un enchainement logique mais permet aussi de montrer ses idées aux autres.
Le plan est en général composé de deux parties et deux sous parties.
Il est rare de voir un plan en 2 parties et 3 sous parties ou en 3 parties et 2 sous parties. Mais seulement si le fond en justifie, ce qu’il faudra expliquer.
Le plan en 3 parties et 3 sous parties n’est pas admis.
Il existe un certain nombre de plan types : Exemple : Ressemblance – Différence ; Notion – régime ; condition – effet. Le meilleur plan a adopter est celui qui traite tout le sujet et mieux le sujet. Il ne faut pas hésiter a faire un plan simple, et les parties ne doivent pas se contredire.
Le plan est apparent. Les titres des grandes parties apparaisse (I – II (en chiffre romains)) et les sous parties en lettre (A – B). Plan doit etre équilibré (sous parties et parties de tailles équivalente)
Le cœur de la démonstration doit se trouver au milieu des développements c’est-à-dire que le IB et le IIA peuvent être un peu plus long que les autres sous parties.
Intitulé dynamique : Il exprime une idée et alors le raisonnement apparait dans l’intitulé.
Intitulé statique : Il exprime un domaine et l’intitulé offre une grille d’analyse.
Titre précis, clair, et relativement court. Pas plus de 10 mots. Pas de verbes conjugués dans les titres. Aucun signe de ponctuation dans le titre.
Relire sujet pour vérifier que le plan colle avec le sujet.
-5e étape, rédaction. Tout ce qui est dans le sujet doit être traité et approfondit. Sauf ce qu’on exclut, mais il faut le justifier. Tout ce qui semble à la bordure du sujet ne doit pas être traité ou alors juste brièvement. Mais il est utile d’écrire une ou deux lignes que la bordure du sujet pour montrer ses connaissances et le lien avec le sujet.
On peut donner son avis, de manière modérée. Il ne faut pas utiliser « Je – On – Nous » Il faut éviter les phrases longues.
Utiliser les connecteurs logiques : D’une part, d’autre part, par conséquence, en effet, de surcroit ….. Ne jamais abuser d’élement extra juridique. La démonstration doit être fondée en droit.
...