Méthodologie de la dissertation juridique
Dissertation : Méthodologie de la dissertation juridique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tesnim • 31 Octobre 2022 • Dissertation • 2 338 Mots (10 Pages) • 252 Vues
Méthodologie de la dissertation juridique |
Il est nécessaire de comprendre que la dissertation juridique n’est pas une pure récitation de vos connaissances, ni une prise de position personnelle et subjective sur un sujet. Il s’agit au contraire d’une argumentation, d’une démonstration soutenue par des connaissances. Il faut donc utiliser votre cours et vos connaissances afin d’avoir une réflexion et une démonstration sur le sujet proposé.
La dissertation juridique se compose de deux éléments :
- L’introduction
- Le développement soutenu par un plan
- La conclusion n’est que très facultative. Vous ne serez pas sanctionné si vous n’en faites pas, certains professeurs recommandent même très fortement de ne pas en faire. Globalement la conclusion consiste en un très court résumé de votre démonstration, puis d’une ouverture du sujet.
Introduction
A- Présentation de l’introduction
🡺 Comme son nom l’indique, l’objectif de l’introduction est d’introduire le sujet, de le présenter pour finir par le questionner sur un point précis.
🡺 Technique de l’entonnoir : vous devez expliciter de manière générale le sujet et le replacer dans son contexte puis le recentrer sur une problématique. Il faut donc aborder le sujet de manière très générale puis le limiter et le centrer sur une problématique.
🡺 La difficulté de l’introduction est :
- Qu’elle doit être précise tout en restant concise : vous ne devez pas vous perdre dans des détails, des éléments et des définitions qui n’auront pas d’intérêt pour votre démonstration.
- Qu’elle doit permettre d’introduire le sujet, de le présenter de manière précise, mais sans empiéter sur le raisonnement et les développements.
🡺 L’introduction est une étape essentielle puisqu’elle est le premier contact avec votre lecteur, il faut donc la soigner. Celle-ci peut donc être assez longue et représenter un quart voir un tiers de votre devoir.
B- Les étapes de l’introduction
- Accroche
L’introduction doit commencer par une accroche. Il peut s’agir d’une citation, d’un élément d’actualité, d’un rappel historique… L’accroche doit bien sûr être en rapport avec le sujet.
ATTENTION, votre accroche ne peut être le sujet lui-même. Par exemple, si le sujet est une citation, vous ne pouvez utiliser cette citation en accroche.
Exemple : Sur un sujet comme « Une constitution a-t-elle vocation à perdurer », il peut y avoir plusieurs accroches possibles :
Exemple : « La participation démocratique sous la Vème République », là encore, plusieurs accroches sont possibles :
|
- Présenter et délimiter le sujet : après l’accroche, il s’agit d’introduire le sujet, de dire sur quoi il porte, de l’expliciter et de délimiter. Pour cela, il faut :
- Définir les termes du sujet
🡺 Il faut définir les termes du sujet, mais aussi les notions fondamentales concernées par le sujet.
Exemple : un sujet sur « Les pouvoirs du Président sous la Vème République », il faut définir le « Président de la République », situer dans le temps (la Vème République), mais aussi définir ou mentionner les notions fondamentales concernées par le sujet : le pouvoir exécutif, élection au SU…
Exemple : un sujet sur « le Conseil constitutionnel sous la Vème République », définir le Conseil constitutionnel, sa date de création, ses principales fonctions ; mais aussi définir ou mentionner les notions fondamentales concernées par le sujet : le contrôle de constitutionnalité, la hiérarchie des normes, l’Etat de droit.
🡺 Cette étape vous permet de présenter le sujet, mais aussi d’utiliser vos connaissances juridiques. Il ne faut pas définir sous forme de catalogue, mais faire cela de façon fluide.
🡺 Les définitions doivent être précises et juridiques.
🡺 Il faut définir et expliquer les différents termes du sujet (Attention, il faut que cela ait un intérêt pour le sujet. Ex : La paix dans le monde : définir la paix, définir ce que l’on peut entendre par le Monde, mais ne pas définir « dans » et « le ».) La définition est importante puisqu’elle vous permet souvent de mieux cerner le sujet.
Attention à certains termes qui sont inscrits avec des majuscules « L’Homme », l’Histoire…
- délimiter le sujet à l’aide du contexte spatio-temporel (quand le sujet s’y prête)
Certains sujets ne doivent pas être limités dans le temps et dans l’espace. Exemple: Sur un sujet comme « Une constitution a-t-elle vocation à perdurer ». La question de la durée d’une Constitution n’est finalement pas un sujet propre à la France, ni spécifique à une période particulière, il ne faut donc pas restreindre son analyse à la France et à la Vème République. Exemple : Sur un sujet comme « les régimes parlementaires », le sujet peut englober plusieurs périodes (ex : IIIème et IVème République) et concerner plusieurs états (RU, Allemagne, France, Italie…) D’autres sujets peuvent se limiter eux-mêmes : Pour le second semestre qui a essentiellement pour objet les institutions de la Vème République, la limite spatio-temporelle est celle de la France et la période principalement de 1958 à nos jours. Cette situation spatio-temporelle peut donc aller d’elle-même et être contenue dans la définition même du sujet. Exemple : Pour un sujet type « les pouvoirs du Président sous la Vème République », le sujet est déjà situé dans le temps (la Vème République) et dans l’espace (la France) |
...