La méthodologie de la dissertation juridique
Analyse sectorielle : La méthodologie de la dissertation juridique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 1 089 Mots (5 Pages) • 1 202 Vues
Voici donc la méthodologie de la dissertation juridique.
1 COMPRENDRE LE SENS DU SUJET DE DISSERTATION
Vous devez lire plusieurs fois l’énoncé de la dissertation juridique et faire attention à chaque détails(virgules, singuliers, pluriels, petits mots comme « et, ou, dans, en matière de, en cas de, etc. »).
Analysez les expressions entières et non le mot seul.
Par exemple : « l’action en nullité » n’est pas la même chose que la « nullité ».
Il arrive aussi que le professeur emploi dans l’énoncé des termes comme analyser, montrer, commenter oucomparer. Ces indications vous aiguillent sur le genre et la tournure que devra prendre votre dissertation.
2-SITUER, CERNER ET DELIMITER LE SUJET
Vous devez faire attention à différents éléments dans l’énoncé de la dissertation juridique, notamment :
• La terminologie : le sens des mots composant le sujet
• Le fond : notions, idées évoquées, questions impliquées
• La place et l’importance de ces questions dans le plan général du cours
• Les limites du sujet par rapport aux notions et aux règles voisines
3 FAIRE L INVENTAIRE DU CONTENU
© Radius Images/Corbis
Si vous avez du temps pour rendre votredissertation juridique :
• Allez d’abord jeter un coup d’œil à vos notes de cours, votremanuel et vos documents de TD. Si c’est insuffisant, complétez avec un autre manuel, un traité ou une encyclopédie.
• Au fur et à mesure de vos lectures, relevez ce qui entre dans le sujet : théories marquantes, arrêts importants, exemples,dates etc.
Conseil : Ne refermez jamais un document intéressant sans en avoir extrait quelque chose ou noté sa référence.
Si vous avez très peu de temps pour rendre votredissertation (comme un partiel), sachez que le correcteur en prendra compte dans la notation. Toutefois, vous allez devoir faire un effort de mémoire.
Même si les profs ont parfois la ruse de « maquiller » les intitulés pour susciter chez vous un effort de réflexion, les sujets de dissertation de droit s’éloignent rarement du cours. Si vous connaissez votre cours, et notamment son plan, vous allez vite avoir de nombreuses idées pour répondre à la problématique.
Réunissez donc vos connaissances, faites en l’inventaire précis et un tri sélectif.
REDACTION DE LA DISSERTATION
L INTRODUCTION
C’est l’introduction de la dissertation juridique qui donne la première (bonne ou mauvaise) impression au correcteur. Voici les étapes à respecter pour une bonne introduction de dissertation en droit :
1 – L’amorce
Vous ne pouvez pas entrer dans le vif du sujet à froid. Il faut d’abord l’introduire. Votre amorce peut être une citation, des statistiques habilement utilisées ou même une simple phrase.
Par exemple : Pour un sujet comme « l’application de la loi dans le temps en matière de contrats », vous pouvez souligner d’emblée l’inflation législative contemporaine et les modifications successives du régime de situations juridiques déterminées qui en résultent.
2 – Situer la question à traiter dans l’ensemble de la matière
Vous devez, au fur et à mesure, indiquer, puis écarter certaines questions voisines n’entrant pas exactement dans le sujet, mais cependant utiles à sa compréhension.
Par exemple : Pour le sujet précédent, vous évoquez d’abord d’une manière générale les conflits de lois dans le temps en droit privé, puis vous les étudiez de manière plus précise, en matière de contrats.
3 – Définir les termes juridiques
Vous
...