Les marges de manoeuvre des pays de l'UEM sont-elles suffisantes en terme de politique économique ?
Dissertation : Les marges de manoeuvre des pays de l'UEM sont-elles suffisantes en terme de politique économique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pxtsu • 15 Mars 2021 • Dissertation • 1 218 Mots (5 Pages) • 490 Vues
Dissertation
"Dans quelle mesure les pays membres de l'UEM disposent-ils de marges de manoeuvres suffisantes en terme de politique économique ?"
La construction européenne a été marquée par plusieurs obstacles, comme plusieurs succès. De la CECA au Traité de Lisbonne, le Traité de Maastricht de 1992 instaure le Pacte de Stabilité et de Croissance ainsi que l'Union Économique et Monétaire (UEM), qui désigne une union économique, c'est-à-dire, un marché commun caractérisé par une harmonisation et une coordination des politiques économiques, étendue à la sphère monétaire. Elle est marquée par l'adoption de parités fixes entre les monnaies des pays membres ou par la création d'une monnaie commune. Les pays membres de l'UEM peuvent faire face à des situations économiques variées notamment grâce aux politiques économiques, désignant l'ensemble des décisions des pouvoirs publics qui visent à orienter l'activité et les équilibres économiques dans un sens jugé souhaitable aux yeux de tous. Elle s'occupe des choix stratégiques que l'État doit mettre en place et des instruments qu'il peut employer pour corriger les déséquilibres conjoncturels et structurels de son économie.
Comment les États membres de l'UEM peuvent-ils faire face à des dysfonctionnements économiques grâce aux politiques économiques et quelles en sont les limites.
Dans un premier temps, nous verrons que les politiques économiques peuvent être efficace au sein de l'UEM. Puis, nous présenterons ses inconvénients.
I / Les politiques économiques comme moyen efficace pour lutter contre les problèmes économiques et sociaux au sein de l'UEM...
1. Des politiques conjoncturelles contra-cycliques
- En cas de récession/dépression économique au sein de l'UEM, les États peuvent, en théorie, effectuer des politiques économiques de relance pour favoriser l'activité économique.
• La politique monétaire de relance passe par une baisse du taux d'intérêt : en diminuant le
taux d'intérêt, la demande globale augmente (consommation + investissement + exportations), donc augmentation de la production et donc expansion de la croissance économique (cf. II/1)
• La politique budgétaire de relance passe par une augmentation des dépenses fiscales : c'est la "politique de grands travaux" qui favorise donc la croissance économique par l'augmentation du pouvoir d'achat pour les ménages grâce à la redistribution, la créations d'infrastructures favorisant les échanges...
• Les politiques de revenus, les politiques de change et les politiques fiscales peuvent également être utilisées pour relancer la croissance économique.
- Des politiques d'austérités ou de rigueur peuvent aussi être utilisées pour, par exemple, limiter l'inflation lorsque la croissance d'un pays prospère.
- Ces politiques de relance ou d'austérité sont dites conjoncturelles, car elles agissent sur l'économie à court terme et sont contra-cycliques puisqu'elles vont permettre d'agir contre la tendance économique. Ainsi, en période de récession, voire de dépression, des politiques de relance à l'économie vont être utilisées.
- Il faut donc trouver quelle politique économique établir pour pouvoir relancer la croissance économique puisqu'une politique budgétaire restrictive et une politique monétaire expansive n'ont aucun effet sur la production et donc sur la croissance (Policy Mix)
2. Des politiques structurelles favorisant économie et social
- Les politiques économiques ne passent pas seulement par des politiques de relance ou
d'austérité. Elles peuvent agir sur le long terme. Elles ont pour objectif d'encadrer les
mécanismes de marché, favoriser l'innovation et l'instauration d'un protectionnisme éducateur.
- En cas de dysfonctionnement au sein de l'UEM, les États peuvent donc effectuer :
• Des politiques industrielles : elles servent à orienter l'économie nationale des États vers un secteurs particulier
• Des politiques de concurrence : elles sanctionnent les politiques déloyales et interdisent les positions dominantes sur les marchés
Des politiques d'intervention sur les marchés : elles servent à modifier un élément permettant au marché de fonctionner (c'est le cas de l'instauration du SMIC sur le marché du travail par exemple)
Des politiques de création d'infrastructures publiques
Des politiques de dynamisation de la recherche
II / ... mais qui présentent des limites au sein d'un territoire large et vaste composé de plusieurs gouvernements.
...