Les lois contre l'usage et la possession de marijuana ont-elles leur place au Canada?
Thèse : Les lois contre l'usage et la possession de marijuana ont-elles leur place au Canada?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Tran • 14 Septembre 2017 • Thèse • 845 Mots (4 Pages) • 698 Vues
Perdre sa liberté en échange d’une illusion de sécurité
Au quatre coin de la planète, un désir regroupe chaque être humain: celui de contrôler son voisin. Ainsi, peu importe où nous sommes situés dans l’espace ou le temps, il y aura toujours des règles nous empêchant de nous épanouir. Certaines étant plus fondées que d’autres, une question nous vient à l’esprit: les lois contre l’usage et la possession de marijuana ont-elles leur place au Canada? Considérant le mal que ces lois causent et les bienfaits que la légalisation de cette substance pourraient apporter, il est évident que répondre non à cette interrogation serait purement hypocrite.
En premier lieu, il est évident que la légalisation de la marijuana est nécessaire pour garantir la sécurité des citoyens honnêtes. Effectivement, l’illégalité de l’achat, de la possession ainsi que de la consommation de cannabis ne fait qu’envenimer la vie des dépendants de cette substance. En fait, puisqu’il est impossible présentement de se procurer du cannabis légalement, les pauvres dépendants doivent non seulement affronter le marché noir, souvent impardonnable et violent, mais risquer aussi la prison. Comment l'emprisonnement peut-il aider à soigner la dépendance? La légalisation de la marijuana permettrait en conséquence de fournir une aide réelle aux malades tout en les sauvant de la violence causé par l’illégalité de cette substance. En effet, selon la “Trans-Border Institute” (Institue trans frontière), près de 120 000 à 125 000 personnes ont été victimes d’un homicide lié à la guerre contre la drogue entre 2006 et 2012. N’est-il pas évident que la légalisation du cannabis détruirait une grande partie du cartel de drogue, tout en mettant un arrêt sur les morts causés par l’interminable guerre entre les autorités et ceux-ci? La guerre contre la drogue est tout simplement insensé. Elle crée du mal, sous prétexte de protéger les citoyens qui n’en ont pas besoin, puisque la consommation de drogue est un choix personnel. Bref, elle est à la base des problèmes principaux liés aux drogues tout en ne protègent personne, puisque la légalisation du cannabis serait en fait bénéfique pour la santé du pays.
En second lieu, la santé des citoyens d’un pays désirant légaliser une drogue est à considérer dans toute discussion à ce sujet. Certains diront que la marijuana est dommageable pour le cerveau de ses consommateurs, expliquant ainsi leur désaccord avec l’idée de légalisation. Ceux-ci croient que les lois contre la possession de cette substance sont indispensable à la prévention des dégâts physiques à la population Canadienne. Pourtant, peu de réflexion est nécessaires pour comprendre que cette opinion est en fait complètement absurde. Sans vouloir nier que des effets secondaires non désirés peuvent survenir lors de la consommation de cannabis, sa légalité n’est pas le problème. Effectivement, non seulement la légalisation de cette substance permettrait d’assurer la pureté de celle-ci aux consommateurs, leur permettant ainsi d’éviter de consommer des substances non-désirables qui auraient été ajoutées par l’un des différents revendeurs, mais elle permettrait à améliorer la santé mentale de plusieurs personnes. En ce moment, les citoyens déjà dépendant de cette drogue doivent la consommée en se cachant des autorités. Ils doivent vivre dans un stress constant, tout en se sentant coupable. Selon Vincent Larivée, kynésiologue, le stress peut engendrer un affaiblissement du système immunitaire et ainsi augmenter la probabilité de développement d’une maladie. Ne voyez-vous donc pas, chers lecteurs, que la légalisation de la marijuana permettrait à ses consommateurs, qui étaient déjà dépendant et qui n’ont donc pas été “protégés” par l'état, de faire ce qu’ils désirent en sachant qu’ils sont en sécurité et qu’ils sont en contrôle de leur corps? Comment est-il possible de croire que la prison peut être meilleur pour la santé mentale et physique de ces malades que la consommation d’une substance beaucoup moins dangereuse que d’autres drogues légales? Ainsi, pour faire court, la marijuana devrait être légalisée et contrôlée afin de permettre à ses consommateurs de l’utiliser en toute tranquillité d’esprit, sans oublier les avantages médicaux que cette substance peut offrir.
...