Le régime présidentiel américain
Commentaire de texte : Le régime présidentiel américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jsscc • 23 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 1 737 Mots (7 Pages) • 1 601 Vues
Commentaire
Pour Duverger, le régime présidentiel est « un mariage sans divorce dont les époux font chambre à part». Cette citation illustre parfaitement l’idée du régime présidentiel américain. Le président et le Congrès formerait un couple qui dirigent les Etats-Unis.
Les articles premier section 1, article 2 section 1 et l’article 3 section 1 de la Constitution Américaine ont pour objet les trois pouvoirs émanant de la séparation des pouvoirs. Tel que le pouvoir exécutif, législatif et judicaire.
La Constitution des États-Unis d'Amérique est publiée le 17 septembre 1787, soit plus de dix ans après la proclamation unilatérale d'Indépendance et quatre ans après l'indépendance du pays. C'est le temps qu'il a fallu aux treize États issus des anciennes colonies anglaises pour sentir le besoin de liens fédéraux solides. Ce régime américain est original, a lui seul il constitut une catégorie à part. Le régime présidentiel existe juste aux Etats-Unis, on aurait pu penser que beaucoup de pays suivraient le régime présidentiel. Un certain nombre de pays ont adopté des régimes proches en renforçant excessivement le rôle du président
Dans la pratique, une séparation des pouvoirs aussi stricte ne peut fonctionner car les trois pouvoirs ne peuvent s'équilibrer. De plus, le contrôle que chacun des trois pouvoirs exerce sur les autres est censé préserver les citoyens des atteintes à ses droits fondamentaux. Aujourd’hui une séparation stricte des pouvoirs rime avec un régime présidentiel. Mais le régime présidentiel ne veut pas dire que le président a tous les pouvoirs et est le plus puissant.
Dans quelles mesure le régime américain constitut un régime présidentiel ?
Tout d’abord, il convient de présenter le pouvoir exécutif. C’est sur le président que repose pratiquement tout le système politique américain et son rôle sur la scène nationale et internationale est d’autant plus grand que le président jouit d’un charisme fort(I). Tandis qu’en second plan, il y a le pouvoirs législatif et judiciaire qui apparaissent tout de même sous-estimés a première vue. (II)
I) Un pouvoir exécutif mis en avant
D’où le nom de régime présidentiel, le président est un homme important dans ce régime, il possède des pouvoirs étendus (A). Mais ses pouvoirs peuvent être limités par la couleur politique du Congrès (B)
A) Des pouvoirs étendus du président
Dans Article II Section 1. 1 « Le pouvoir exécutif sera confié à un président des États-Unis d’Amérique (...) » un pouvoir désigne à la fois un organe et une fonction. En particulier, le pouvoir exécutif désigne le pouvoir chargé d'exécuter les lois, de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l'Etat. Ce dernier appartient donc au président des Etats-Unis. Il faut savoir que le président américain cumule les fonctions de chef d’état et de chef du gouvernement. Malgré qu’on pourrait penser que c’est le vice-président est le chef du gouvernement, ce n’est pas le cas. En tant que chef d’Etat il peut signer et ratifier des traités. Et en tant que chef du gouvernement, il va lui-même définir les pouvoir qu’il va donner à ses ministres ou à son vice-président.
En plus de son pouvoir exécutif, il possède de nombreux pouvoirs. En ce qui concerne ses pouvoirs réglementaires, le président peut par exemple limiter le financement a certaines associations. Tel que Obama avait fermé Guantanamo. Il possède également des pouvoirs législatifs qu’il partage avec le Congrès, malgré que soit de manière indirecte. Il n’a pas formellement l’initiative des lois. Obama avait suscité chez les parlementaires la loi Obamacare. Le président a également un pouvoir de véto qui permet d’empêcher la promulgation d’une loi. il peut tout de même être surmonté par le congrès si il obtient une majorité de 2/3. De plus, il possède un pouvoir judiciaire. il désigne des juges a la cour suprême avec l’accord du Sénat. Il faut savoir qu’il y a tout de même eu 28 rejets de propositions. Il a également un droit de grâce. Pour finir, il a un pouvoir important en matière internationale. Tel qu’un pouvoir diplomatique. Il nomme les ambassadeurs, ratifie les traités. Il peut aussi exercer des pouvoirs militaires. Par exemple Obama avait personnellement demandé que soit lancé une expédition pour assassiner Ben Laden.
B) Des pouvoirs limités selon la couleur politique du congrès
Le président américain doit en permanence négocié avec le Congrès donc cela ne semble pas apparaitre comme séparation stricte des pouvoirs. Lorsque le président et le Sénat sont de la même couleur politique, il y a une collaboration simple. Pourtant, Trump a voulu réformer le Obama Care, il n’a pas réussi. Même quand les majorités concordent le président ne peut pas tout faire. La situation est encore plus compliquée lorsque le congrès est différent. Il y a une forme de cohabitation. Le président est décrit comme un « lame duck ». il apparait fortement entravé dans son action. Tel qu’Obama a perdu la chambre des représentant en 2010. Puis en 2014 , il a perdu le Senat. Son pouvoir apparait donc très limité. Lors des élections midterms, Trump a perdu la chambre des représentants . Mais il parle d’un immense succès avec ses fameux tweets mais il y a
...