LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le débat des différentes écoles sur le choix adéquat du régime de change

Cours : Le débat des différentes écoles sur le choix adéquat du régime de change. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2020  •  Cours  •  3 885 Mots (16 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 16

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

[pic 4]Monnaie et marchés financiers internationaux ;

   Débat des différentes écoles sur le choix adéquat de régime de change

Sommaire

Sommaire

        Introduction générale:        3

2        Chapitre I        4

Régime de change fixe : théories, avantages et inconvénients        4

1.        Section 1 : les pensées des théoriciens du régime de change fixe        4

2.        Section 2 : les avantages et les inconvénients        6

1.2.1        2-1 les avantages du change fixe        6

1.2.2        2-2 les inconvénients :        6

2        Chapitre II        7

        Régime de change flottant : théories, avantages et inconvénients        7

1.        Section 1: les pensées des théoriciens du régime de change flottants :        7

2.        Section 2 : les avantages et les inconvénients        9

2.2.1        2-1 les avantages du change flottant :        9

2.2.2        2-2 les inconvénients :        10

3        Chapitre III        11

        Régime de change intermédiaire : théories, avantages et inconvénients        11

1.        Section I : les pensées des théoriciens du régime de change intermédiaire:        11

2.        Section II : avantages de régime de change intermédiaire        12

3.2.1        2-1  Les avantages:        12

        Conclusion        14

        Bibliographie        15

Introduction générale:

L’économie mondiale,  au cours des années quatre-vingt-dix,  a été secouée par de sévères crises de change récurrentes : (notamment le Mexique, les pays de l'Asie du Sud Est, la Russie, le Brésil, et l'Argentine…).Afin d’éviter le renouvellement de telles crises, le débat sur le choix du meilleur régime de change est relancé.Ce choix revêt une grande importance. Il met en cause la politique économique d'un pays, ses marges de manœuvre et son mode d'ajustement macro-économique. Il implique également les partenaires du pays considéré, qui sont sensibles aux conséquences d'un régime de change sur leur compétitivité relative, ou qui peuvent être amenés à soutenir une monnaie liée à la leur par un système de parité fixe.

La question du choix de régime de change optimal a fait l’objet d’un vieux débat en économie international, ce débat n’étant jamais clos. En effet, durant ces dernières années, on a assisté à un regain d’intérêt pour cette question pour les économies émergentes.Ces économies font face à un environnement monétaire et financier international très instable caractérisé par une forte intégration des marchés financiers et une haute volatilité des flux de capitaux.

Pour traiter ce débat, il est primordial de répondre à quelques questions qui facilitent la compréhension de notre sujet :

  • Quels sont les types des régimes de change ?
  • Quel débat entre les différents théoriciens sur le choix d'un régime adéquat ? et sur quoi différent leurs pensées ?
  • Quels avantages et  inconvénients pour chaque type ?
  • Et enfin est ce qu'il existe un régime de change adéquat aux systèmes économiques des pays?

Chapitre I

Régime de change fixe : théories, avantages et inconvénients

Dans un régime de change fixe, le cours d’une devise est fixé par rapport à un étalon – souvent une monnaie ou un panier de monnaies- par la banque centrale qui émet cette devise. Autrement dit Le régime de change fixe : c'est quand un pays rattache la valeur de sa monnaie à celle d'une devise étrangère, ce rattachement se justifie par l'importance des transactions commerciales de ce pays  avec les pays étrangers.Le taux de change fixe ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation.

  • Alors, quels sont les théoriciens qui défendent ce type de régime ? quels sont les avantages de cet extrême ?

Section 1 : les pensées des théoriciens du régime de change fixe

Lerégime de change fixeest assez vaste et complexe. Ce qui entraîne les théoriciens à intervenir, chacun de son côté, dans la décision du choix de régime de change  le plus mieux adapté  aux leurs besoins des pays sur une base du critère solide. Parmi une dizaine des théoriciens on peut citer les suivants :

  •         Boyer (1978) :trouve que la variance et la covariance des divers chocs survenant sur l’économie sont déterminantes dans la décision du choix du régime de change , il montre que si les chocs sont purement monétaires, le régime de change fixe est optimal grâce à une intervention sur le marché des changes, et si les chocs sont réels le régime de change flexible est préconisé, en présence des deux types de chocs, le flottement géré est préalable.
  •         Aizemman  et Frenkel (1982) :étudient les conséquences sur l’activité dans un objectif de stabilisation de la consommation et non plus d’output. Ces auteurs démontrent alors qu’en présence de chocs réels, le système fixe est préalable, du point de vue du consommateur, plus la variance des chocs réels survenant sur l’offre est élevée, plus grand est le désir de fixité des taux de change. en effet, la balance des paiements absorbe les chocs et limite, ainsi, les effets des chocs réels sur la consommation.
  •         Frenkel et Goldestin (1991) : affirment que grâce à une adoption d’un régime de change fixe, les engagements dans le domaine de la politique de change et des décisions de politique monétaire et financière sont crédibles. C’est-à-dire que la fixité du taux de change permet d’importer et obtenir les avantages et la crédibilité de la politique monétaire du pays de rattachement à la monnaie domestique.

Le gain de crédibilité ainsi réalisé guide les anticipations des gents économiques et accroît l’efficacité de la politique monétaire dans la gestion conjoncturelle de l’économie.

  •         Ghosh et al, (1995):confirment que la création d’un environnement économique stable (inflation faible, taux d’intérêt bas et faible incertitudesur le taux de change) et favorable à l’investissement et au commerce dépendent et sont les fruits de la crédibilité et la discipline des politiques monétaires et budgétaires d’une croissance économique relativement plus stable et soutenue.
  •         Goldstein, (2002) :en cas d’une fixation du taux de change le pays importe automatiquement et mécaniquement les chocs de la politique monétaire du pays du rattachement, une modification donc est nécessaire du taux de change, doit être mise en place, pour modifier les transmissions de ces perturbations monétaires à l’économie domestique.

Un aspect important de ce débat concerne les effets du régime de change fixe sur la santé de l’économie d’un pays à savoir les répercussions potentielles de ce régime sur par exemple :

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (382.7 Kb)   docx (142.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com