La mondialisation de l’économie renforce les puissances multiple les pôles d’impulsion. quels sont ces pôles et quelle est leur envergure
Dissertation : La mondialisation de l’économie renforce les puissances multiple les pôles d’impulsion. quels sont ces pôles et quelle est leur envergure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rajaahabibti • 13 Novembre 2015 • Dissertation • 1 140 Mots (5 Pages) • 964 Vues
Le phénomène le plus frappant en cette fin du deuxième millénaire est sans doute la formation à l’échelon planétaire de nombreux pôles d’intégration économique. Ces pôles pivotent autour de puissance régionales qui ont un rôle fondamental dans la diffusion du développement aux pays proches.
A partir d’une puissance régionale peut ainsi s’amorcer un processus d’intégration qui va dynamiser la périphérique. Le monde aujourd’hui est dominé par les Etats Unis d’Amérique. les pays de la communauté Européenne et le Japon qui exercent un monopole total sur les flux économiques à l’échelon planétaire . Ces centres de gravités vont insérer les pays satellites afin de donner naissance à des groupements régionaux qui profitant du développement des transports matériels et virtuels vont procéder à l’uniformisation, l’homogeinisation et l’unification des échanges à travers le monde.
Pour étayer cette thèse, il est nécessaire de déterminer d’abord les puissances économiques ensuite énumérer les ensembles régionaux considérés comme des pôles d’impulsion à travers le monde .
Le fonctionnement du monde d’aujourd’hui est commandé par des impulsion de plusieurs centres géographiques (Etats-Unis, Union européenne, Japon) qui constituent l’<< oligopole>>mondiale.
Dans le monde contemporain, les Etats Unis demeurent souvent en tête des classements de production et de consommation et occupent de premier rang mondial dans la chimie et le nucléaire et absorbent plus du quart de l’énergie consommée sur planète. Première puissance agricole et industrielle, ils occupent aussi la première place une part importante des flux de capitaux mondiaux et la domination du dollar subsiste. Cette monnaie a cessé d’être convertible en or depuis 1971 et demeure une monnaie flottante qui rend fragile l’économie de bien de pays. Quand le cour du dollar s’élève, le coût des importations de matières premières et d’énergie s’alourdit de même que la dette des pays en développement. en revanche quand le dollar s’effondre, les exportations des japonais ou des Européens aux Etats Unis sont compromises. A l’automne 1987, un Krush boursier à WALL STREET a frappé toutes les grandes bouses mondiales.
Les Etats Unis sont devenus certes le pivot de l’économie mondiale, il ne faut pas oublier que l’expansion japonaises emplit d’admiration et de crainte tous qui la suivre de près.
En effet, en un siècle la production industrielle a été multipliée par 100. Le japon qui représente moins de 2,4 % de la population de la planète, enlève 10 % du PNB mondial, il est le seul très grand pays industriel qui ait battu une grand industrie sans trouver sur son territoire les ressources indispensables en matières premières et énergétiques et se trouvant de ce fait, dans une position de dépendance permanente, exigeant de se couler dans le cadre d’une économie largement ouverte sur l’extérieur. le japon doit acheter à l’extérieur la totalité du bauxite, 92% du minerai de fer, du Manganèse nécessaire à ses industries.
Le japon est désormais, considéré comme un géant sur le plan économique et financier. Dans ce contexte, l’union européenne et le japon ont des atouts pour accroître leur rôle international.
L’Union Européenne est une communauté mise en place par le traite de Rome en 1957. Elle constitue un pôle mondial majeur avec ses 345 millions d’habitant, elle réalise près du quart de la population mondiale.
Les organisations régionales associent plusieurs Etats, géographiquement proche et ayant des intérêt communs . l’évolution du monde contemporain semble se faire vers un monde formé d’ensemble régionaux qui deviennent des pôles d’impulsion économique.
Le
...