La mise en scène d'une pièce de théâtre est-elle une lecture fidèle du texte ou une recréation, adaptation ?
Dissertation : La mise en scène d'une pièce de théâtre est-elle une lecture fidèle du texte ou une recréation, adaptation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rootkit • 1 Septembre 2016 • Dissertation • 665 Mots (3 Pages) • 4 519 Vues
La mise en scène d'une pièce de théâtre est-elle une lecture fidèle du texte ou une recréation, adaptation ?
Molière affirme que « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».
Nous pouvons nous demander si la mise en scène d'une pièce de théâtre est une lecture fidèle du texte ou une recréation, adaptation du metteur en scène.
Dans un premier temps, nous verrons que les représentations théâtrales respectent le plus souvent le texte originel des dramaturges, qui cherchent à faire passer des messages aux travers leurs œuvres. Puis, nous verrons que le théâtre est un spectacle qui peut être adapté par le metteur en scène en fonction de l'époque ou du lieu.
Tout d'abord, la mise en scène d'une pièce de théâtre est une lecture fidèle du texte car, la plupart du temps, la pièce de théâtre est entièrement rédigée par le dramaturge pour être représentée. La mise en scène doit respecter le travail de l'auteur et ainsi préserver le patrimoine culturel.
Par exemple, aujourd'hui, la mise en scène de pièces de théâtre classique comme Le Cid de Corneille datant du XVIIe siècle, reste une lecture fidèle de ce chef-d’œuvre du théâtre français.
De plus, les pièces de théâtre permettent aux dramaturges de faire passer des messages ou donner leur opinion sur certains sujets controversés. Ainsi, en respectant le texte initial, les différentes mises en scène permettront de perpétuer le message ou la dénonciation de l'auteur, à travers les époques. En effet, Le Mariage de Figaro écrite par Beaumarchais à la fin du XVIIIe siècle, qui dénonce les privilèges de la noblesse et est considérée comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française, est encore jouée aujourd'hui.
Ainsi, la lecture fidèle du texte théâtrale permet de continuer de propager le message de l'auteur en respectant son texte d'origine. Cependant, il est parfois nécessaire de modifier une œuvre afin de l'adapter à l'époque ou au contexte.
La mise en scène d'une pièce de théâtre peut ainsi être une recréation ou une adaptation. Comme le dit Molière le théâtre est un art visuel et la mise en scène peut être adaptée aux différents lieux de représentation et aux différentes époques. Mais aussi, des metteurs en scène choisissent de s'écarter délibérément de certains aspects du texte initial. Par exemple en transposant le sujet dans une autre époque, comme le fait Robert Marcy, en 1959, avec L'École des Femmes de Molière. Il modernise ainsi une pièce de théâtre se déroulant au XVIIe siècle, en la transposant au milieu du XXe siècle et en adaptant les costumes et les décors.
Par ailleurs, le metteur en scène a un rôle décisif dans le passage du texte à la représentation concrète. Bien souvent, il n'est pas un simple exécutant, il ne se contente pas de transposer les didascalies en éléments réels et peut modifier le ton ou les déplacements des personnages. Par exemple, le monologue de L'Avare, de Molière, dans lequel Harpagon se plaint de s'être fait voler sa cassette, est d'un registre comique. Mais on peut le dire avec lenteur, sur un ton pathétique, comme le fit Louis
...