La cosmétologie naturelle
Dissertation : La cosmétologie naturelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mylene1987 • 23 Décembre 2022 • Dissertation • 1 631 Mots (7 Pages) • 1 395 Vues
LA COSMETOLOGIE NATURELLE
1) Comment, selon vous, peut-on justifier cet engouement pour la cosmétique bio et naturelle ? Construisez correctement votre propos.
Les cosmétiques bio et naturelle, c'est quoi au juste ?
Dans un produit "naturel", aucun pesticide ou autre produit chimique. La mention "99,9% du total des ingrédients sont d'origine naturelle" signifie que certains ingrédients sont véritablement naturels comme les huiles végétales et les extraits de plantes, et d'autres sont issus de matières premières naturels mais transformées chimiquement par des procédés autorisés.
Dans les cosmétiques "bio", les produits sont bien entendu sans paraben, sans colorant, sans OGM, etc... En outre, les matières premières sont traitées dans le respect de l'environnement selon des normes strictes et controlées. S'agit-il pour autant de cosmétique 100% "bio" ? Pas tout à fait. Le label "bio" signifie en fait que la proportion "bio" du produit ne concerne qu'une petite partie du produit (minimum de 5 à 10%).
La plus grande partie doit cependant être issue de l'agriculture biologique et correspondre aux critères de la cosmétique naturelle. Alors est-il possible d'avoir un cosmétique 100% bio et naturelle ? Certainement, à condition de le fabriquer soi-même à partir d'ingrédients "bio".
Dans la presse, dans les journeaux télévisés, sur internet, les cosmétiques bio et naturelle ont la côte. Pourquoi un tel engouement ?
Tout simplement parce que la plupart des personnes recherchent de plus en plus ce qui est mieux pour leur santé. Mais le bio n'est pas seulement dans nos assiettes. Les produits d'hygiène bio et naturels sont de plus en plus sollicités. Les cosmétiques bio et naturelle rassurent et séduisent les personnes qui sont de plus en plus sensibles aux produits responsables. Meilleurs pour la santé, mieux assimilés par la peau, moins agressifs, ces cosmétiques nous veulent du bien.
L'engouement pour la cosmétique bio et naturelle répond avant tout à une démarche sécuritaire et écologique. Les personnes ont pris conscience année après année des dangers des cosmétiques de synthèse pour la santé et l'environnement. En effet, face à l'avènement de la chimie, les ingrédients naturels des produits cosmétiques ont été de plus en plus remplacés par des ingrédients de synthèse, agressifs avec des risques toxiques.
Prendre soin de sa peau est un véritable challenge, car ce n'est pas toujours facile de préserver le tissu épidermique. Les produits d'origine naturelle et la qualité de l'excipient utilisé procurent une bonne protection et de l'hydratation. L'utilisation des produits qui se basent sur des huiles végétales extraites de l'avocat, de l'argan, de l'olive, du jojoba ou encore l'huile de bourrache permet d'optimiser cette protection et cette hydratation.
Les produits bio et naturelle sont de plus en plus utilisés par les personnes désireuses de prendre soin de leur peau. En effet, ces produits sont moins agressifs que les cosmétiques industriels. Ils respectent le derme de la peau et leur composition naturelle en font des produits respectueux de l'environnement. Cet aspect écologique séduit de nombreuses personnes qui peuvent allier beauté et respect de la planète.
Les femmes sont les plus grandes consommatrices de produits bio. Faire usage de cosmétiques plus naturels permet de réduire de façon significative le niveau de produits chimiques toxiques présents sur leurs corps.
Le bio est une préoccupation de plus en plus importante. Beaucoup de personnes sont de plus en plus exigeants sur la composition des produits qu'ils achètent. Ils ne veulent plus de substances chimiques mauvaises pour la santé. Prendre soin de la terre et prendre soin des hommes sont des préoccupations majeures des individus. Les personnes veulent un retour à la simplicité des produits, avec des éléments naturels dont on connaît l'origine. C'est pour cela que les cosmétiques bio et naturelle voient leurs ventes augmenter. En effet, issus de l'agiculture bio, ils sont entièrement naturels et ne contiennent pas d'éléments dangereux pour la santé.
Les cosmétiques bio et naturelle sont meilleurs pour la santé. On retrouve beaucoup de substances chimiques dans les cosmétiques industriels. Or, certains ont des effets toxiques sur l'organisme. Les cosmétiques bio et naturelle ne contiennent que des produits naturels et non chimiques. Ils ne représentent donc aucun danger pour la santé (à condition de respecter les doses notamment lors d'usage des huiles essentielles).
Les cosmétiques bio et naturelle contiennent des éléments simples. Ils fournissent à la peau les éléments nécessaires qu'elle pourra métaboliser. Il faut savoir que certains éléments chimiques ne sont pas éliminés par la peau et restent stockés dans l'orgarnisme.
Les cosmétiques bio et naturelle sont donc produits dans le respect de l'environnement. C'est l'assurance d'utiliser des produits naturels respectant la peau.
2) Qu'est-ce qu'un émulsifiant ?
Un émulsifiant est un composé qui permet de lier une solution aqueuse à une solution lipidique, comme par exemple l'eau et l'huile. On les utilise en cosmétique pour pouvoir créer un produit homogène sans que la phase aqueuse se dissocie de la partie huileuse.
Il existe plusieurs sorte d'émulsifiant : la lécithine de soja, la lanoline ou la cire d'abeilles en sont des exemples parmi d'autres.
Les émulsifiants naturels et végétaux lissent la peau, la rendent douce et veloutée et permettent d'obtenir des crèmes légères, qui pénètrent facilement dans la peau.
3) Que sont les oléorésines ?
Les oléorésines sont des sécrétions d'arbres de la famille des térébinthacées, elles sont formées d'une résine et d'une essence et sont de consistance molle ou semi-liquide.
Leur récolte se fait bien souvent par incision de l'écorce de l'arbre. Elles peuvent être anti-inflammatoires, anti-microbiennes et cicatrisantes.
...