L'utopie fait réfléchir - Dissertation
Dissertation : L'utopie fait réfléchir - Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghita Lahlou • 18 Janvier 2019 • Dissertation • 415 Mots (2 Pages) • 830 Vues
Rédaction du paragraphe de dissertation :
« L’utopie fait réfléchir » :
Tout d'abord, l'utopie offre la possibilité de critiquer la société réelle. Citons l'exemple de l'épisode de l'Eldorado se trouvant dans le conte philosophique Candide de Voltaire. Ce dernier illustre l'idéal du bonheur en faisant référence aux valeurs les plus simples : le partage des terres et des richesses ainsi que l'absence de conflits. Le modèle idéal du monde proposé par cet auteur fait réagir le lecteur, invité à réfléchir à propos de son propre mode de vie. Nous sommes ainsi dans un jeu de contrastes entre l'idéal à atteindre et la réalité bien imparfaite qui nous en éloigne toujours un peu plus.
Par ailleurs, l’utopie ou son antonyme la dystopie portent toujours un regard négatif sur le réel. Certains auteurs, tels que George Orwell dans son livre La ferme des animaux critiquent les vices des sociétés dans lesquelles ils vivent. Orwell incorpore les ingrédients du cheminement idéologique conduisant au totalitarisme. Il en résulte un discours démagogique, où l’auteur s’attaque au culte de la personnalité et à l’absence progressive des libertés. Les personnages subissent l’endoctrinement ou encore la répression militaire. La référence aux régimes totalitaires de l’époque comme celui de Staline est évidente. Du décalage entre les beaux discours utopiques et les dérives de la réalité, c'est le pessimisme d'un Orwell marqué par son temps qui apparaît notamment à travers l’expression : "tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres". L'utopie permet donc également dans ce cas de faire réfléchir le lecteur.
A cela s'ajoute le désir des utopistes d’avoir une société sans contraintes où les êtres humains sont libres de leurs mouvements et de leurs choix. Ils ne sont esclaves d’aucune loi. Le lecteur est invité implicitement à réfléchir sur la manière avec laquelle il devrait vivre. L'exemple de Gargantua, écrit par François Rabelais, illustre cela. En effet, la vie dans l'abbaye de Thélème est une utopie où chacun a la possibilité d'agir selon son vouloir. Le libre-arbitre, notion qui a opposé plusieurs philosophes et théologiens est au cœur de cette œuvre. Le lecteur est invité implicitement à participer à ce débat sur la liberté de l’homme.
Ainsi, les mondes utopiques des auteurs comme Voltaire, Orwell, ou encore Rabelais très éloignés des nôtres permettent aux lecteurs de remettre en question leurs réalités. L'utopie devient alors le support des valeurs philosophiques à défendre au niveau moral et religieux et autorise la remise en cause de la réalité contemporaine.
...