LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utopie dissertation

Dissertation : Utopie dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  2 580 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

L’utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal, une société parfaite. De nombreux auteurs utilisent l’utopie dans leurs écrits qui témoignent de voyage dans des lieux très différents du monde réel. Jusqu’à quel point la fiction utopique peut-elle être dans la réflexion sur le monde réel ?                                                                                                                                                                                         Afin de répondre à cette question, nous traiterons dans une première partie la fonction critique de l’utopie exercée sur le monde réel pour dénoncer ses abus. Dans une seconde partie, sa proposition d’un modèle qui privilégie la notion de progrès. Et dans la dernière partie, la limite de son efficacité.

Le genre utopique nous invite à découvrir un lieu imaginaire, harmonieux ou tout est parfait. La politique, le lieu en lui-même, la vie collective. Tous ces éléments sont idéals. Cependant ces caractéristiques doivent se rapprocher de celles du monde réel afin qu’elle soit d’autant plus crédible. Ainsi dans Candide ou l’optimisme, Voltaire fais voyager Candide dans les contrée du nouveau monde jusqu’à trouver une cité presque inaccessible, la cité d’Eldorado qui est une contrée mythique qu’il qualifie avec une dimension hyperbolique pour montrer la supériorité de ce lieu : «  Le portail était de deux cent vingt pieds de haut, et de cent de large », «  Les marchés ornés de mille colonnes ». Les habitants de ce lieu idéal se doivent d’être agréables. Tantôt dans l’Ile des esclaves de Marivaux, Trivelin, ayant été esclaves par le passé, est un homme bon avec tout le monde, même avec les anciens maitres. « Il faut que ceci ait son cours ; mais consolez-vous, cela finira plus tôt que vous ne le pensez » affirme-t-il à Euphrosyne qu’il a faite esclave. Tantôt dans Candide ou l’optimisme ou le roi de la cité lui-même, accueil Candide et Cacambo avec honneur : « Sa majesté, qui les reçut avec toute la grâce imaginable, et qui les pria poliment à souper. ». Aussi Candide, témoigne d’une notion de plaisir dans ce pays liée au procédé de superlatif : « Ce qui lui fit le plus plaisir » montre, une perfection morale atteinte.

Ce monde utopique, a pour but de faire la satire du monde réel, ainsi chaque caractérise positive de ce monde doit être pris dans son contraire pour le monde réel. La contre-utopie intervient aussi pour dénoncer les abus du monde réel au travers de l’exagération de ses éléments. Tel que le meilleur des mondes d’Aldous Huxley qui dénonce les inégalités sociales de notre monde au travers de ces différentes castes : « Les Alpha, les Beta, les Gamma et les Delta » respectivement du plus au moins puissant. Mais chacun doit se plié au règle mis en place, et se soumettre à son rôle dans la société. Ce qui est l’image exagérer de notre société et du stéréotype de la société de consommation : « Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent ». C’est un cercle vicieux dans lequel les Delta sont condamné à rester dans la plus mauvais des castes, tout comme les « pauvres » resterons à l’image des Delta.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com