LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Utopie

Dissertation : Dissertation Utopie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Dissertation  •  660 Mots (3 Pages)  •  1 819 Vues

Page 1 sur 3

PHILIPPE Dany 1S2

Dissertation

        Une utopie est un lieu dont la société constitue un idéal. Sa réalisation est impossible et est donc, par conséquent, une construction imaginaire. C’est Thomas More qui a inventé ce terme avec le texte Utopia en 1516. A propos des utopies, le philosophe contemporain déclare que « les nouvelles terres qu’elles proposent affectent de plus en plus la figure d’un nouvel enfer ». Avec  cette affirmation, il affirme que les utopies deviennent, sur le long terme, des dystopies. Nous allons discuter cette affirmation en répondant à la problématique suivante : A quoi sert l’utopie au 17eme siècle et à quoi sert-elle maintenant ?

        Nous allons y répondre avec un plan en deux parties : La première où nous allons montrer que l’utopie dans le 17eme siècle servait à dénoncer la société, et la deuxième où nous allons montrer qu’aujourd’hui elle sert à sert à dénoncer la dégradation de notre société.

        Pour commencer, au 17eme siècle l’utopie servait à dénoncer la société actuelle (celle du 17eme). En effet, la plupart des utopies du 17eme (et même avant) décrivait un monde qui semble parfait : abondance de richesses ( « Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l’or, les rubis et les émeraudes », L’eldorado, Candide, Voltaire 1759), la liberté (« Chacun est libre d’occuper à sa guise les heures comprises entre le travail, le sommeil et les repas », Utopia, Thomas MORE 1516) et une cité bien protégée (« Un rempart haut et large ferme l’enceinte, coupé de tourelles et de boulevard », Utopia,  Thomas MORE 1516). Les auteurs de ces utopies décrivaient ces mondes pour dénoncer leurs propres villes et pays qui eux n’abondaient pas de ressources, n’étaient pas parfaitement protégés et où les habitants ne sont forcément (tous) libres.

        Aussi, les auteurs se servait des utopies pour critiquer directement leur société. Par exemple, Thomas MORE reproche à la société d’être injuste et inégalitaire en considérant le travail comme de l’esclavage dans Utopia (« libérés de leur métier ») car dans la société de l’époque les pauvres travaillaient pour les nobles, ce qui s’apparente à de l’esclavage. Où encore Voltaire qui critique le fait de vouloir accumuler des richesses pour être heureux avec Candide.

        En contrepartie, l’utopie de nos jours sont plus des contres-utopies et servent plus à dénoncer la dégradation de notre société. Dans ces contres-utopies , les auteurs décrivent souvent un monde d’après guerre reconstruit (Hunger Games), ultra surveillé ( 1984, George ORWELL) et qui se passe souvent dans un futur proche. Par exemple, Aldous HUXLEY décrit en 1932 un futur où tous les enfants naissent à partir d’éprouvette. Dans ce roman, Le Meilleur des mondes, il dénonce la société de consommation actuelle. La caricature la plus évidente est le discours du directeur qui utilise beaucoup de termes économiques ( haute politique économique, raison économiquement mieux fondée, articles manufacturés, ect…) et qui répète souvent le mot consommation. Aussi dans ces contres-utopies, les civils sont souvent déshumanisés : Dans Le Passeur, par exemple, les enfants sont conditionnés pour ne ressentir aucune sensation ( en étant par exemple terroriser par les fleurs et les livres) pour qu’ils soient plus manipulable par les politiciens.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com