Dissertation les fonctions et les limites de l’utopie
Fiche : Dissertation les fonctions et les limites de l’utopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laly.ript • 29 Avril 2022 • Fiche • 1 105 Mots (5 Pages) • 543 Vues
Dissertation les fonctions et les limites de l’utopie
Au XVIème siècle, Thomas More, un écrivain britannique invente une société idéale dans son récit Utopia. La notion d’utopie apparaît alors et devient un genre littéraire qui consiste à décrire une société idéale mais impossible. En effet, étymologiquement, utopie signifie « ce qui n’existe nulle part ».
Comme énoncé dans le sujet, selon vous, quelles sont les fonctions et les limites de l’utopie ?
L’utopie est un lieu idéal où règne un bonheur parfait. L’utopie renvoie à un pays paisible, à une société dirigée par un gouvernement idéal, par extension : un idéal social et politique loin de la réalité.
A travers les textes utopiques étudiés nous répondrons à la problématique suivante : quelle utilité et quel intérêt l’utopie a-telle ?
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons tout d’abord les différents intérêts et utilité de l’utopie, pour ensuite considérer ses limites.
Tout d’abord, l’utopie a différents intérêts et utilité. D’une part, l’utopie sert à faire rêver grâce à un nouveau cadre spatio-temporel. En effet l’utopie décrit un monde imaginaire, un monde idéal qui est source non seulement d’évasion mais aussi de rêve pour le lecteur. Par ailleurs l’étymologie du terme inventé par More « un lieu de nulle part » montre que cette société est impossible et illusoire. Nous savons dès lors que Voltaire n’est jamais allé en Orient, il s’est donc inspiré des ouvrages de voyageurs pour rédiger Candide en proposant un cadre spatial particulier et en suggérant un récit différent de la réalité dans l’imaginaire du lecteur. Il en va de même pour Montesquieu, avec les Lettres persanes par exemple. Nous pouvons parler de l’éloignement dans le temps qui, lui, est synonyme de merveilleux. Il s’agit alors de faire rêver à un autre monde possible, paisible, enviable est très éloigné de notre réalité quotidienne.
De plus, l’utopie décrit souvent une société harmonieuse. En effet, cette société est souvent décrite comme communautaire, caractérisée par l’absence de troubles. C’est ce que nous pouvons constater dans les traits de la vie sociale propre à toute utopie. Le lecteur pénètre alors dans un univers complètement utopique, le conteur crée un monde sur-mesure ne décevant jamais ainsi, l’imagination du lecteur effaçant toutes les imperfections inhérentes à notre réalité est adhérant à nos désirs les plus secrets. La lecture nous conduit dans un monde idéal dominé par un gouvernement parfait, un système neuf et un véritable paradis sur terre. C’est ce que nous pouvons constater avec notamment l’abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais, où il n’y a aucun gouvernement et où les thélémites agissent donc « selon leur bon vouloir » avec pour devise « fais ce que tu voudras ». Nous pouvons aussi le constater dans Candide de Voltaire avec le portrait de l’Eldorado, monde utopique entouré de la sagesse des anciens, l’égalité entre les hommes, le mépris des richesses, les vraies valeurs et enfin le culte de la raison. La paix règne en maître, il n’y a donc aucune violence, aucune agitation. La vie est synonyme de bonheur au point que Cunégonde ne peut rester dans ce monde préservé et doit poursuivre son périple qui s’achève vers Constantinople. Nous pouvons aussi trouver l’expression la plus importante
...