LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intervention sociale des restos du coeur

Étude de cas : L'intervention sociale des restos du coeur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  397 Mots (2 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 2

L’intervention sociale dans les restos du cœur :

Les restos du cœur ont été créé en 1985 par Coluche. Cette association, reconnu d’utilité publique, a pour mission d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et lutter contre l’exclusion sociale. C’est est un phénomène sociale  qui met à l’écart un individus ou groupe d’individus qui présentent des différences ou des manques. Les personnes âgées, en situation de handicap ou toutes autre forme de vulnérabilités peut-être confronté à l’exclusion sociale.

Les restos du cœur ont été créer pour pouvoir distribuer gratuitement de la nourriture aux plus démunis, aujourd’hui les interventions sociales de cette association ne cesse de grandir.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander : En quoi « les restos du cœur » participent à la lutte contre les exclusions sociales et montre une complémentarité en terme d’intervention sociale ?

L’intervention sociale peut être définie de différente manière. C’est l’implication personnelle de l’accompagnant (personnes qualifiés ou bénévoles) d’aider et chercher le potentiel chez des personnes et des famille pouvant avoir des difficultés afin d’améliorer sa situation. Elle va au-delà d’un mieux-être individuel et recherche la transformation de la situation existante en accompagnant les personnes vulnérables.

Afin de répondre à cette problématique, nous analyserons la participation à la lutte contre les exclusions de l’association « les restos du cœur ». Puis, dans une seconde partie nous pourrons voir l’ensemble des interventions sociales mis en place depuis sa création.

        Premièrement, les restos du cœur regroupe environs 70 000 bénévoles pour une distribution de 128 millions de repas chaque année. C’est 14 fois plus que la première année lorsqu’ils avaient regroupés 5 000 bénévoles. En effet, l’association se mobilise pour lutter contre l’exclusion sociale que ces personnes peuvent rencontrer. Les bénéficiaires demandent un accompagnement pour se réinsérer dans la vie en société. Afin de les aider à retrouver leurs place dans la société l’association propose son aide dans la distribution de nourriture, la réinsertion professionnelle ou encore l’aide au logement. En globalité les restos du cœur mettent en lumière 23 actions dont l’objectif est de soutenir ces personnes et ne jamais émettre de jugement auprès des bénéficiaires accueillis. De nombreux bénéficiaires tels que Marie-Madelaine, 63 ans exprime se sentir exclus de la société et être gêner de demander un accompagnement à l’association et « avoir l’impression de profiter d’une aide dont quelqu’un aurait plus besoins ».

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com