Intervention sociale Individuelle
Rapport de stage : Intervention sociale Individuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Schneid10 • 5 Avril 2022 • Rapport de stage • 4 399 Mots (18 Pages) • 546 Vues
Intervention sociale Individuelle
Dans le cadre de ma formation pratique du DECESF, je suis actuellement en contrat d’apprentissage au sein d’un centre communal d’action social. Cette structure est pour moi un atout afin de développer mes compétences acquises lors du Brevet de Technicien Supérieur. Cette structure me permet de découvrir chaque volet du métier de CESF, dans les domaines de la vie quotidienne (tels que le logement, l’alimentation-santé, le budget, la consommation, le surendettement, l’environnement-l’énergie).
Tout d’abord, historiquement :
Les CCAS anciennement appelés « bureau de bienfaisance », deviennent des Centres Communaux d’Action Sociale grâce à la loi du 6 janvier 1986. Ils sont régis par des dispositions législatives et réglementaires du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles).
Au niveau juridique :
Le CCAS est un établissement public administratif juridiquement indépendant ayant une existence administrative et financière distincte de la Mairie. Autonome dans sa gestion, il dispose d’un conseil d’administration (dont Monsieur le Maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions.
Au niveau de son organisation :
Le CCAS est rattaché au pôle des Affaires sociales et Insertion de la commune. (Accueil, secrétariat, intervention sociale, handicap et épicerie solidaire.)
Il existe au sein du CCAS un conseil d’administration (CA) qui est l’organe décisionnaire et est présidé de droit par le Maire de la commune de rattachement. Le CA est formé à parité d’élus locaux et de personnes nommées par le Maire, compétentes dans les domaines de l’action sociale. L’Article L. 123.6 du CASF prévoit 4 catégories d’association qui doivent obligatoirement faire partie du CA : un représentant des associations des familles / un représentant d’associations de retraités et de personnes-âgées / un représentant des associations de personnes en situation de handicap / un représentant des associations œuvrant dans les domaines de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.
Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune (qui y vivent depuis plus de 3 mois). Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à des publics très divers, tels que :
L’aide sociale légale : est l’ensemble des aides apportées, en vertu d’une obligation légale par les collectivités publiques, aux personnes qui ne peuvent faute de moyens financiers suffisants subvenir à leurs besoins primordiaux.
L’instruction de l’aide sociale légale est obligatoire pour tous les CCAS. Il informe les bénéficiaires sur leurs droits sociaux, se charge de constituer les dossiers et de les transmettre à l’autorité compétente pour instruction et décision notamment le département ou les organismes de sécurité sociale. Les principales demandes concernent l’aide médicale, le revenu de solidarité active, l’aide aux personnes âgées…
L’aide sociale facultative : est un soutien ponctuel pour faire face à une situation difficile ou des dépenses imprévues. Cette aide sociale correspond à des secours. C’est le CA qui met en place une commission pour octroyer ou non les aides facultatives. Chaque commission a lieu tous les lundi après-midi, le travailleur social expose son dossier afin que la commission puisse examiner la situation et prendre une décision.
Les aides attribuées peuvent être sous la forme d’aide alimentaire d’urgence (bons alimentaire sous forme de chèque service), ils permettent aux familles d’assurer 3 jours d’alimentation et d’hygiène selon la composition familiale. Elles peuvent être également sous la forme d’aide alimentaire non urgente ou financière (Epicerie Solidaire/ colis alimentaire d’une association caritative), les travailleurs sociaux constituent un dossier de demande d’aide pour la famille qui sera présenté auprès de la commission des aides facultatives.
Le RSA : La loi confie aux CCAS la possibilité d’instruire les demandes de RSA (article L.262-15 du code de l’action sociale et des familles). Le CCAS de Vandoeuvre est conventionné avec le Conseil Départemental pour 160 mesures d’accompagnement de bénéficiaires du RSA.
Le travailleur social est considéré dans cet accompagnement comme le référent unique des bénéficiaires, il définit les objectifs avec ces derniers et rédige le contrat d’insertion. Le contrat d’insertion sera ensuite transmis au Conseil Départemental pour la validation.
Le logement : Les travailleurs sociaux interviennent dans l’accès ou le maintien dans le logement mais aussi dans le cadre des procédures d’expulsions lorsque le bailleur sollicite le concours de la force publique. (Démarches administratives, visites à domicile…)
La domiciliation : Presque toutes les démarches administratives et demande d’aide obligent les bénéficiaires d’avoir une adresse postale. Le CCAS permet donc aux personnes sans domicile fixe d’obtenir une adresse officielle indispensable à l’obtention de leurs aides.
Les actions collectives : Le CCAS organise plusieurs actions collectives en partenariat ou en interne : ateliers coutures, retouches, cuisine, et projet de réseau d’échange.
Les cités Pass : Ce dispositif est en lien avec la Métropole, il permet aux personnes en recherche d’emploi d’obtenir des tickets bus à tarif préférentiel, ceci est basé sur des critères de ressource.
Le CCAS a pour but de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des enfants, des personnes-âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en difficulté financière. Le besoin social se distingue par sa dimension collective : il est souvent exprimé par une population qui réside sur un territoire et/ou qui partage certaines caractéristiques tels que l’âge, les revenus, la situation familiale, le handicap, la vulnérabilité, le budget, la consommation, l’alimentation, le logement…
...