LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution de la notion de relation amoureuse dans le temps

Commentaire de texte : Evolution de la notion de relation amoureuse dans le temps. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 275 Vues

Page 1 sur 3

Comment a évolué la notion de relation amoureuse dans le temps?

Auparavant, deux personnes se mariait pour certains intérêts communs puis apprenait à s’aimer alors que maintenant, les gens se marient par amour.

En effet, pour J.C Kaufman dans son article “Le couple en mutation” pour le magazine Revue Hommes et Migrations de juillet-aôut 2006, anciennement deux personnes étaient en couple, puis se mariaient et ensuite avaient des enfants. Toutes les étapes du couple se passaient vite et sans attentes, à part l’étape des fiançailles qui durait plus longtemps car les deux fiancés attendaient d’avoir assez de moyens financiers pour pouvoir s’installer dans leur “chez-soi”. Selon Guy de Maupassant dans son roman “Pierre et Jean” de 1888, cette rapidité était due à la volonté d’atteindre certains intérêts communs apportés par le mariage, qui était une cérémonie par intérêt et non par affection car les jeunes filles épousaient les garçons présentés par leurs parents, elles n’avaient pas le choix de leur conjoint. Cette idée est vérifiée par Serge Chaumier dans son article “Vers de nouveaux liens conjugaux” paru dans le Sciences Humaines en juin-juillet-août 2001, qui affirme que c’est le devoir chrétien qui obligeait deux personnes à s’aimer car comme nous l’avons vu précédemment le couple n’était pas un choix.

Mais aujourd’hui les choses ont bien changé et les personnes se marient par amour. En effet, dans l’article “Le couple en mutation”, J.C Kaufman affirme que, de nos jours, les personnes cherchent l’amour, profitent de cet amour pendant et longue période et c’est ensuite seulement que ces personnes établissent un projet de mariage, un projet familial… La publicité publiée sur le site Attractive World en 2010 montre bien que la recherche du partenaire est primordiale et que le mariage n’est que secondaire, les gens attendent le vrai amour pour se marier. C’est dans cet esprit que Serge Chaumier affirme que le mariage, aujourd’hui, s’effectue par amour et contrairement à avant, les personnes rêvent de se marier car elles s’aiment et non par intérêts communs.

Cependant, le couple est un abandon de soi pour s’abandonner à l’autre ce qui peut contrer l’envie d’être en couple de certaines personnes.

En effet, selon l’article de J.C Kaufman, les femmes veulent rencontrer des hommes mais tout en restant elles-mêmes, elles ne veulent en aucun cas, d’un conjoint qui les fasse changer. C’est donc par peur du changement de soi même que les femmes vont rester célibataires.

Cependant, autrefois les jeunes filles ne pouvaient refuser de changer. En effet, dans le roman “Pierre et Jean” l’auteur nous dit que le conjoint était imposé aux jeunes filles, c’est pourquoi celles-ci devaient passer de jeunes filles à femmes au foyer sans réelle volonté de leur part alors que ce changement leur demandait une modification de leurs activités, de leurs habitudes, de leurs caractères...

Aujourd’hui, certaines femmes acceptent volontairement de changer leur personnalité, par amour pour leur conjoint et afin d’améliorer l’entente familiale. En effet, l’article de Serge Chaumier évoque une définition du couple, comme deux individualités qui vont se transformer pour gérer au mieux les rapports intrafamiliaux.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com