LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education thérapeutique en chirurgie digestive

Rapport de stage : Education thérapeutique en chirurgie digestive. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2021  •  Rapport de stage  •  1 732 Mots (7 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 7

 

Education thérapeutique en chirurgie digestive

                                                                 

Mon stage du S4 se déroule dans un hôpital de l’APHP dans un service de chirurgie digestive comportant des hospitalisations d’urgence. L’action éducative quant à elle, s’est déroulée durant le parcours de stage que j’ai effectué avec la stomathérapeute en MCO (médecine chirurgie obstétrique). L’action se fait en présence de la patiente, Mme A.

Contexte :

Mme A , 57 ans, vivant en concubinage et mère de 2 enfants et grand-mère de 2 petits-enfants. Mme A est assurée à 100% par la sécurité sociale, autonome et parle français.

Au cours d’une exploration de métrorragies, une masse ovarienne a été découverte chez Mme A en Octobre 2021.  Après une PET – TDM (tomographie par émission de positions – tomodensitométrie), la présence d’une masse tissulaire dans la région pelvienne a été confirmée. Suite à une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire), l’indication d’une annexectomie[1] a été retenue.

Au bloc opératoire, un sondage vésical a été posé pendant le temps opératoire de 7h50. Une hystérectomie[2], annexectomie bilatérale et une omentectomie [3]ont été réalisées. Une découverte per-opératoire d’une masse envahissant la cloison recto vaginale a abouti à une anastomose colorectale (entre le colon transverse et le rectum) avec une iléostomie[4] de protection.

L’action éducative de Mme A sera donc centrée sur son iléostomie, elle s’est déroulée le 30 Novembre 2021 en 1h15 dans la chambre et la salle de bains de Mme A.

Les besoins de Mme A :

L’action éducative a été divisée en 2 parties en 1 heure : une partie théorique se basant sur un échange avec la patiente et une partie pratique qui sert en même temps d’évaluation. Pour connaitre les besoins de Mme A, la stomathérapeute a commencé par un échange avec celle-ci sur ce qu’elle connait de l’iléostomie. Cet échange se déroule dans la chambre de Mme A. Au cours de l’entretien. Une partie pratique où la stomathérapeute montre à la patiente comment on change une poche d’iléostomie ensuite elle la change elle-même afin que la stomathérapeut puisse la guider si besoin.

Les besoins de Mme A sont donc :

  • Être informer davantage sur l’iléostomie, la gestion quotidienne de la stomie
  • Connaitre les surveillances associées à la stomie
  • Apprendre à être autonome dans les soins liés à la stomie

Les facteurs influençant l’apprentissage :

  • Motivation :

Mme A exprime qu’elle est motivée pour apprendre à effectuer seule les soins sur sa stomie pour ne pas avoir à faire appel à une infirmière pour son retour à domicile. Mme A étant autonome, elle peut en effet effectuer les gestes liés aux soins de sa stomie.

  • Ecoute active :

Durant la séance, Mme A est attentive à chaque explication apportée et elle pose des questions quand elle souhaite revenir sur un point particulier. D’ailleurs, pour ne pas être dérangé durant la séance, Mme A a mis son téléphone en silencieux pour pouvoir se concentrer uniquement sur l’éducation thérapeutique et la télévision a été éteinte.

Les objectifs de l’action éducative :

  • Mme A aura davantage de connaissances sur son iléostomie.
  • Mme A sera informée sur les surveillances liées à la stomie.
  • Mme A sera autonome dans la gestion de son iléostomie pour son retour à domicile.

Les outils, moyens et méthodes de l’action éducative :

Pendant la 1ère partie de l’action 30 minutes : la stomathérapeute a commencé à faire un entretien avec Mme A pour ensuite lui exposer ce qu’est une iléostomie afin d’apporter les connaissances nécessaires liées à son intervention.

L’iléostomie est donc un raccordement d’une partie de l’intestin grêle à la peau abdominale. Pour que Mme A puisse visualiser, une image du tube digestif lui a été montrée. La stomathérapeute a montré le circuit d’un aliment que l’on avale jusqu’à son élimination par l’anus. Et dans le cas de Mme A, cette élimination se fait par l’iléostomie, d’où la nécessité d’avoir une poche collectrice pour les selles. Cette poche doit être vidée 3 fois par jour et changée tous les 3 jours. J’explique à Mme A qu’une vidange régulière est nécessaire pour éviter que les selles agressent la peau car elles sont liquides vu qu’il n’y a pas eu d’absorption qui a été faite au niveau de l’iléon, d’où cet aspect liquidien qu’on retrouve dans la poche.

[pic 1]

Ensuite, la stomathérapeute explique à Mme A que la stomie est comme une gencive car celle-ci est rose, indolore et peut saigner si on frotte assez fort ou longtemps dessus. C’est exactement le cas d’une stomie : elle doit être rose comme une gencive, elle n’est pas douloureuse et peut saigner si on frotte avec vigueur. Cet exemple avec la gencive a grandement plu à Mme A car elle dit que c’est simple à se rappeler.

Un changement de couleur de la stomie, une douleur ou encore un saignement abondant doit l’alerter.

Mme A demande si elle peut prendre une douche avec sa poche et la stomathérapeute répond que c’est tout à fait possible et aucune restriction alimentaire n’est à l’ordre du jour sauf en cas de diarrhée. Si Mme A remarque un changement dans l’aspect des selles (plus liquides que d’habitude, en abondance), c’est un signe de diarrhée et qu’elle doit avant tout bien s’hydrater et manger du riz pour, des pruneaux, carottes pour arrêter la diarrhée.

Un flyer (cf Annexes) du service fourni par la stomathérapeute a aussi constitué d’outils durant l’éducation thérapeutique. Ce flyer résume les étapes nécessaires pour changer la poche de stomie de Mme A en autonomie. Avant de passer à l’étape du changement de la poche de stomie, on explique d’abord à Mme A ce qu’il faut avoir comme matériel nécessaire. Le flyer a été laissé à Mme A à la fin de la séance.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (753.8 Kb)   docx (636.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com