LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l'utilité du lycée

Dissertation : Dissertation sur l'utilité du lycée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation : Quelle est l'utilité de ce que l'on apprend au lycée de nos jours ?

        Alors qu'il  y a trente ans, en tant que lycéen, obtenir une très bonne mention au baccalauréat était un signe de réussite scolaire, cela devient  aujourd'hui presque anodin de le réussir : entre 85 % et 90 % des élèves qui se présentent au bac général l'obtiennent. Quand nous observons que l'enseignement supérieur ne s'intéresse pas qu'aux résultats de cet examen, nous voyons que ce n'est même plus vraiment considéré comme le premier grade de l'enseignement supérieur. Nous nous poserons donc la question : « Quelle est l'utilité de ce que l'on apprend au lycée de nos jours ? »                                                                                                                                              Dans un premier temps, nous verrons que le lycée offre des perspectives d'avenir  pour l'élève et que la réussite scolaire donne confiance en soi et offre de nombreux débouchés ; enfin, nous verrons que l'apprentissage au lycée permet de développer sa culture personnelle  et à se responsabiliser.

        

        En premier lieu, l'apprentissage au lycée permet de  réfléchir à son métier d'avenir. En effet, en entrant en seconde, cela laisse du temps au lycéen de trouver des idées précises sur ce qu'il aime faire, c'est-à-dire ses goûts personnelles tout en prenant compte de sa personnalité,  comme par exemple, si celui-ci aime dessiner, il pourrait envisager de se lancer dans une carrière d'artiste mais s'il s'avère être aussi perfectionniste et pointilleux, il pourrait aussi choisir d'être architecte. De plus, avant d'entrer en première, l'élève doit ensuite choisir une filière d'orientation, dans le cas où il poursuit une voie générale, entre la filière scientifique, littéraire ou économique et sociale. Si celui-ci veut par exemple avoir plus de perspective d'avenir, il pourrait envisager une voie scientifique.                                                                                                            Par ailleurs, les élèves de première auront à la fin de l'année à passer l'épreuve des travaux personnels encadrés dits TPE, en groupe, qui consiste à présenter un travaux réalisé personnellement, concernant deux disciplines, dont le sujet est choisi par les élèves et ces travaux sont pris en compte dans le baccalauréat. Il est à noter que l'objectif de cette épreuve est de développer l'esprit de recherche et d'initiative, d'apprendre à travailler en groupe et aussi d'acquérir de nouvelles compétences utiles pour la poursuite d’études supérieures et pour la vie professionnelle comme l'informatique et la recherche documentaire.

Ainsi, au bout de l'année de terminale, le lycéen doit passer l'épreuve du baccalauréat pour obtenir son diplôme de bachelier. Si celui-ci obtient une mention, il pourra continuer à poursuivre sa voie professionnelle et dans le cas d'une très bonne mention, l'élève serait motivé et pourrait choisir une voie plus difficile et plus prometteuse en allant à l'université.

        En deuxième lieu, l'éducation apporté au lycée permet d'accroître la culture personnelle du lycéen. En  effet, l'élève pourra acquérir des connaissance en matières littéraires tels que l'études des livres de grands auteurs comme Voltaire et Rousseau, connaître des évènements historiques marquantes comme la Première et la Seconde Guerre Mondiale et l'étude des langues étrangères comme l'anglais, qui pourrait permettre plus tard de travailler à l'étranger. En outre, étudier au lycée permet de devenir autonome et responsable car les adultes laisse aux élèves de prendre des initiatives à propos de leur travail personnel. Par ailleurs, les sciences économiques et sociales permettent à l'élève d'en apprendre plus sur la vie sociale et économique, afin de les sensibiliser sur la société actuelle. Par exemple, nous pouvons citer récemment l'attaque terroriste de Charlie Hebdo, commit par les frère Kouachi, le 7 janvier 2015, tuant douze personnes ; Nous pouvons aussi ajouter que l'éducation civique permet de se renseigner sur fonctionnement économique dans la vie quotidienne comme la gestion de son argent tels que les paiement obligatoires et les dépenses personnelles.  Enfin, le lycée organise parfois des préventions sur les dangers de l'alcool, de la cigarettes et des drogues mais aussi des moyens de contraception afin de limiter les risques de maladies.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com