LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discrimination et l'handicap

Dissertation : Discrimination et l'handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2016  •  Dissertation  •  694 Mots (3 Pages)  •  4 676 Vues

Page 1 sur 3

La discrimination

La discrimination ou encore l’exclusion sociale est avant tout un rejet d’une ou plusieurs personnes dans la société ou dans un groupe d’appartenance. De nos jours, la plupart des exclusions sociales concernent les personnes ayant une nationalité autre que française, le sexe, l’âge, les personnes ayant des différences physiques ou mentales…. Et les handicapés y sont fortement touchés.

Le handicap se définit pas l’incapacité d’un individu à mener à bien une activité à cause d’une faiblesse physique ou mentale. Le handicap influe sur la vie quotidienne des personnes concernées et peut se traduire par une dépendance aux autres pour accomplir les gestes quotidiens (se nourrir, se laver …)

Le handicap fait peur, alimente les interdictions, les personnes en situation d’handicap sont victimes quotidiennement de discrimination : Des discriminations actives (refus d’accès à un prêt, à un emploi …) en passant par les discriminations passive (regards ou comportements impolis)

De nos jours, la discrimination s’exprime sous diverses situations, sous différentes formes.

Discrimination dans l’emploi.

Elle peut se manifester à toutes les étapes de la vie professionnelle, du stage et de l’embauche, à la retraite en passant par le déroulement de carrière, la rémunération et la formation professionnelle

Sur le marché du travail selon l’INSEE 41% des jeunes handicapés affirment souffrir de discrimination au travail.

Dans le milieu professionnel le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui des valides. Même si les entreprises changent progressivement, les recruteurs craignent encore leurs savoir-faire (plus lent, plus absents, moins dynamiques…)

Sur une étude de Cv envoyés en entreprise les personnes qui reçoivent le plus de réponses négatives sont les personnes handicapées qui ont quinze fois moins de réponses positives malgré le dispositif légal.

Selon la loi de 2005, il y’a une égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées, quelque soit le type d’handicap. Seulement ces dernières années seule une entreprise sur deux respecte les quotas imposés par cette loi. Pourquoi ? car dans les entreprises il est obligatoire d’aménager les locaux afin de subvenir aux besoins des personnes en difficultés.

Cela nécessite de gros aménagements que certaines entreprises n’ont pas les moyens de réaliser.

En ce qui concerne les personnes ayant des pathologies lourdes ou des problèmes psychologiques les entreprises craignent que les personnes perturbent le rythme de travail des autres salariés, que les personnes ne s’intègrent pas dans l’équipe….

Actuellement les sociétés n’ayant aucun employé avec des difficultés se font rares mais les employeurs essaient tout de même de choisir des personnes avec des problèmes assez légers.

Pour améliorer la situation la plupart des entreprises propose des stages d’insertion, des missions afin de favoriser et faciliter l’intégration au sein des groupes.

Au sein de l’éducation les discriminations sont également importantes.

Discrimination dans l’éducation.

Le droit à l’éducation sans discrimination justifie par exemple une intervention de la HALDE pour l’inscription des enfants à l’école, les conditions d’inscription et d’admission aux études supérieures, les conditions d’accès aux formations, les modalités d’évaluation des étudiants.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com