Correction cas Tromer
Dissertation : Correction cas Tromer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mels99 • 21 Octobre 2015 • Dissertation • 1 059 Mots (5 Pages) • 1 192 Vues
CORRECTION DU CAS TROMER
I) jacques tromer a repris l’épicerie familiale. Il a été le premier dans les années 60 à travailler avec les enseigne de la grande distribution alors que ces confrère était retissant à le faire Puis à la cour des années 80 il a été des premier a anticipé l’essor de la sandwicherie. Il est aujourd’hui près à lancer un nouvel enseigne autour de pain.
II) L’entreprise tromer dominée par une logique entrepreneuriale. Jacques tromer a investie des capitaux personnels dans son affaire et a donc pris des risques financiers. Il a recruté directement la plupart de ces collaborateurs. Il l’a défini et mise en œuvre
Il n’a pas hésité a créé de nouveau produit et procéder
Jacques tromer a cependant décider d’ouvrir son capital a des actionnaires exigent ce qui obligera certainement le groupe tromer à évoluer vers une logique managérial
III) Ces indicateur sont d’ordre financier. Ils sont nécessaire mais pas complétement pertinent car il se rapporte tous à l’aspect économique et financier. La performance ne se mesure pas uniquement selon des critères financiers et économiques, elle doit être également appréhendée par des critères sociaux organisationnels et qualitatifs. De ce fait l’entreprise aura une vision moins réductrice de sa performance.
IV) En voulant rationaliser l’entreprise familiale en fermant les boutiques déficitaire, en uniformisant les enseignes, en souhaitant changer les méthodes de management, Franck tromer veut imposer le devenir de l’entreprise. Apres avoir étudié l’envi et le potentiel de l’entreprise il cherche a en déterminée les grandes orientations sur le long terme et à conduire les changements interne et externe vécu par son entreprise.
V) Le style de direction de Jacques tromer peut être qualifié d’autoritaire paternaliste au sens de Likert. En effet il est autocratique dirigiste il intervient dans les moindre détails, mais reste appréciée d’une partie du personnel qui a suivi l’évolution de l’entreprise avec lui. En centralisant les décisions stratégique l’entreprise ses développer de façon anarchique. Les ressources ne sont pas utiliser de façon optimale, l’entreprise n’est pas déficiente. Les cadres ont l’impression de subir le management. Enfin ce style de direction est inadapté a la prise en compte des intérêts des différents partie prenant et notamment des actionnaires.
VI) Axe financier : satisfaire l’actionnaire et communiquer efficacement sur les marches financiers, agir en direction des autres partenaires financier. Axe client : Prendre des décisions stratégiques sans se développer des parts de marchés d’entreprise et conserver les clients actuels. Développer une perception favorable de l’entreprise auprès des clients Axe de processus : s’interroger sur les processus qui contribuent durablement à assurer un avantage concurrentiel a l’entreprise. Encourager l’innovation Axe organisationnel : Adopter un style de direction la motivation et l’implication des membres de l’entreprise condition nécessaire à la performance individuelle et collective. Mettre en place du mécanisme pour faciliter l’apprentissage mécanique.
...