LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cas Tromer

Dissertations Gratuits : Le Cas Tromer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  1 518 Mots (7 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 7

DM MANNAGEMENT

Le cas Tromer

1. Selon Schumpeter, un entrepreneur est au centre de développement économique, il est celui qui prend les risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. Les innovations en déstabilisant le marché, engendrent une destruction créatrice, qui selon l’économiste permet de renouvellement du tissu productif et assure la croissance de l’économie sur le long terme. Mr Jacques Tromer possède le même raisonnement que l’économiste, en se positionnant dès le départ comme créateur et innovateur de sa propre entreprise, Mr Tromer bénéficie aujourd’hui du statut d’entrepreneur et d’innovateur. Son objectif étant de faire perdurer l’activité économique de son entreprise. Il est donc aujourd’hui dirigeant, créateur, innovateur et entrepreneur, des statuts qui sont essentiel pour respecter la théorie de Schumpeter. Mr Tromer respect donc les caractéristiques son mode de fonctionnement est semblable à celui de l’économiste.

2. la logique d’anticipation et d’innovation de l’entrepreneur dans sa recherche d’opportunités et sa prise de risque inhérent au projet de création d’entreprise, est qualifiée de logique entrepreneuriale. Mr Tromer possède l’esprit d’entreprise, cela lui permet de rechercher de nouvelles opportunités sur le marché et a ainsi prendre des risques pour les saisir. La logique entrepreneuriale de Mr Tromer est principalement accès sur son omniprésence, il est le créateur et l’innovateur de ce concept, il souhaite donc diriger et contrôler lui-même, ce qui lui donne une certaine réputation. Mr Tromer bénéficie des caractéristiques d’un parfait entrepreneur dynamique étant capable de repérer les opportunités et ainsi en tirer profit pour créer de la valeur. Il répond donc aux critères nécessaires pour un processus entrepreneurial sans failles, comme l’investissement qu’il accorde, son temps de travail est limiter, il possède un sens de l’organisation ainsi qu’une capacité à mobiliser les ressources disponible et à créer. De par ses différentes qualités Mr Tromer a établi un processus entrepreneurial qui aujourd’hui permet le bon déroulement de l’activité de son entreprise.

3. Pour contrôler son activité, jacques Tromer à décider de miser sur l’innovation et sur l’investissement, en effet il entreprend de créer une boulangerie industrielle pour faire face à la concurrence, il lance un nouveau réseau de sandwicheries, il décide également de dissimuler au maximum son activité pour répartir les risques. Sa stratégie d’investissement perpétuel lui permet de créer de nouvelles enseignes. Pour contrôler son activité Mr Tromer décide de couvrir au maximum le marché le concernant. La cotation de son entreprise en bourse est la stratégie ultime pour capter les capitaux sur les marchés et ainsi financer les nouveaux investissements qu’il réalisera. En revanche tous ces investissement ont des conséquences peut avantageuse pour l’entreprise, en effet Mr Tromer investit trop et de manière désordonné, en voulant couvrir au maximum le marché du sandwich, il risque de conduire son entreprise à la faillite car aucune rentabilité n’est enregistré depuis quelques temps, l’action en bourse de son entreprise diminue de manière inquiétante. Ainsi ces différents indicateurs que Mr Tromer choisit sont trop abondant et mal organiser, voulant « en faire trop » Mr Tromer risque de ne plus gérer son activité principale qui elle, nécessite une attention particulière pour ne pas s’essouffler.

4. Le fils de jacques Tromer : Franck, décide de prendre des décisions de management stratégique, en effet ses différentes décisions de modernisation du groupe comme par exemple l’uniformisation de l’aménagement des boutiques, concerne la gestion à long terme de l’entreprise. Ces différentes décisions vont permettre à l’entreprise de saisir les opportunités offertes par son environnement, d’agir sur celui-ci et d’atteindre les objectifs stratégiques entrainant des changements important au sein de l’organisation. Les techniques misent en œuvre dans la pratique du management stratégique seront celle de l’analyse de la concurrence et du secteur, de la recherche de part de marché, de la recherche et du développement. Franck décide donc de mettre en place une stratégie de modernisation et d’innovation permettant une gestion sur le long terme favorable, ce qui se révèle être du management stratégique.

5. Jacques Tromer étant l’entrepreneur de sa propre entreprise il ne souhaite pas déléguer ses responsabilités et souhaite gérer son entreprise lui-même, ainsi son style de direction est autoritaire. Il n’accorde aucune confiance, il y a une absence de coopération car les décisions sont unilatérales, la prise de décisions est faite au sommet de la hiérarchie, la communication est faible et descendante. Mr Tromer est un leader autocrate qui définit seul les objectifs stratégiques de son entreprise. Or ce style de direction se révèle être inadapté pour cette entreprise, en effet celle-ci comporte des actionnaires dont l’avis n’est pas pris en compte. Ils souhaitent intervenir au niveau du style de direction pour éviter une futur chute

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com