Le Cas TROMER
Dissertations Gratuits : Le Cas TROMER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 84120 • 16 Juin 2014 • 1 277 Mots (6 Pages) • 753 Vues
TROMER
Analyse du contexte
1. Schumpeter est un économiste autrichien du XXe siècle, qui met en avant le rôle majeur des innovations dans l'impulsion, la mise en mouvement de l'économie sous l'action de l'entrepreneur qui "met en œuvre la machine capitaliste". Par des innovations de produits, de procédés, il défriche de nouveaux secteurs, de nouveaux marchés, revitalise des entreprises, créent des emplois, investit et par là stimule la croissance économique. L'entrepreneur est un aventurier, selon Schumpeter.
M. Tromer correspond à l'entrepreneur de Schumpeter car il a eu la capacité de repérer les opportunités et de réunir les ressources nécessaires pour les exploiter, avec son impressionnante aptitude à innover en accompagnant la grande distribution en créant une boulangerie industrielle et aussi car c'est l'un des premiers à anticiper la montée en puissance des sandwicheries. Il a eu les compétences pour bâtir un projet, le mener à bien et innover, en mettant en place le concept "Sandy" basé sur une sandwicherie à bas de pain à l'ancienne. Enfin, il a eu la volonté de prendre des risques pour concrétiser ses idées en investissent ses capitaux personnels.
2. La logique entrepreneuriale est une logique d'anticipation et d'innovation de l'entrepreneur dans sa recherche d'opportunités et sa prise de risques inhérentes au projet de création d'entreprise.
Nous pouvons dire qu'une logique entrepreneuriale prévaut dans cette entreprise car le fondateur, donc Jacques Tromer, est également le dirigeant. Il a un fort esprit d'entreprise, il développe un projet, il répond à un nouveau besoin des consommateurs, il innove avec des nouveaux produits (pain à l'ancienne), il investit ses propres capitaux et ne cherche pas à valoriser le capital d'autres investisseurs.
Cependant, il a ensuite décidé de capter des capitaux sur les marchés financiers. Il se retrouve face à des actionnaires exigeants, ce qui risque de pousser la société vers une logique managériale.
3. Jacques Tromer prend des indicateurs, pour contrôler l'activité, qui vont mesurer la performance en termes de rentabilité, ce qui est pertinents dans la mesure où c'est cohérent avec la finalité économique de l'entreprise. En effet, il créé de la richesse en produisant des biens marchands, il cherche à assurer sa croissance et répartit la richesse entre différents bénéficiaires en créant plusieurs entreprises.
4. Le management stratégique concerne la gestion à long terme de l'entreprise et consiste à prendre des décisions sur des orientations globales, c'est-à-dire de saisir les opportunités offertes par son environnement et entraîner des changements importants au sein de l'organisation.
Les décisions telles que la fermeture des boutiques déficitaires et le rassemblement des boutiques relèvent du management stratégique dans le sens où celles-ci ont pour objectifs d'optimiser l'avenir de l'entreprise sur l'aspect concurrentiel et assurer sa pérennité, tout ça sur le long terme.
Problème de management
5. Jacques Tromer adopte un style de direction autoritaire, ce qui ne permet pas d'atteindre la performance globale de l'entreprise, il n'y a pas d'efficience car il ne fait aucun effort pour négocier ses objectifs et élaborer des plans d'actions.
Les actionnaires n'apprécient donc pas ceci et pensent que les prises de décisions doivent être partagées et que le dirigeant devrait prendre en compte les attentes des parties prenantes.
On retrouve aussi des difficultés pour les cadres à faire appliquer les procédures de Tromer et à partager la stratégie de l'entreprise.
Et la conséquence qui peut être la plus inquiétante au vue de ce style de direction est qu'il y a un problème de compétitivité. En effet, on observe un ralentissement des ouvertures de boutiques, une stagnation du chiffre d'affaires, des boutiques déficitaires et une baisse de rentabilité.
Solutions argumentées
6. Un tableau de bord est un ensemble organisé d'indicateurs
...