Cas le crédit social des fonctionnaires
Étude de cas : Cas le crédit social des fonctionnaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Durieux • 13 Mars 2019 • Étude de cas • 253 Mots (2 Pages) • 489 Vues
Le Crédit social des fonctionnaires
Le CSF est une association à but non lucratif créée en 1955. Cette association à été créée par des fonctionnaires et pour des fonctionnaires. Tout d’abord, nous allons parler des spécificités juridiques du Crédit Social des fonctionnaires en nous intéressant plus particulièrement au sort des bénéfices réalisés. Ensuite, nous verrons d’autres structures que le CSF en prenant en considération le développement de ses multiples activités.
Le CSF est une association ne faisant pas de bénéfices, nous pouvons le voir par exemple grâce aux prêts à taux 0 qu’elle pratique. Le but de cette association est d’aider les fonctionnaires dans plusieurs domaines comme celui du crédit, de l’épargne… Les adhérents ont de nombreux avantages, l’accès au crédit leur est facilité et ont accès à d’autres services comme des garanties de loyer, des assurances. Les profits effectués par l’association serviront à améliorer l’association et à la développer en proposant des aides plus intéressantes pour les fonctionnaires (meilleur taux de prêts, …)
Une autre structure que le CSF aurait pu adopter est d’être une société coopérative, les bénéfices effectués par une société coopérative ne sont pas redistribués mais sont gardés pour assurer la pérennité de l’exploitation ou accorde des ristournes à ses clients adhérents. En étant une société coopérative, le CSF ne devrait pas renoncer aux activités qu’elle pratique actuellement.
En conclusion, nous pouvons dire que le CSF est une association à but non lucratif créée dans le but d’aider les fonctionnaires à obtenir des prêts ou d’autres avantages très avantageux pour eux.
...