Ascension sociale de Julien Sorel
Dissertation : Ascension sociale de Julien Sorel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmaaveoviee • 30 Mars 2022 • Dissertation • 403 Mots (2 Pages) • 850 Vues
C’est au XIXe siècle que la France subit de profonds bouleversements, suite à la Révolution française. Cette période marquée de changements engendre l’avènement de la modernité, autant dans les sphères politiques, sociales et artistiques. Cela donne naissance au réalisme littéraire, un courant caractérisé par la liberté et la société. Par le fait même, de nombreux auteurs, Stendhal entre autres, mettront de l’avant le personnage typique de l’anti-héros. Souvent, ce dernier sera représenté par un individu provenant d’une classe sociale moindre, ayant la volonté de gravir les échelons de la société. Ce qui suit, souligne que, dans l’extrait La tête de l’homme qu’elle avait tant aimé, tiré du roman Le Rouge et le Noir, Stendhal montre que les obsèques de Julien de Sorel suggère qu’il a réussi son ascension sociale. Cela se constate avec la cérémonie de grande envergure, les coûts impressionnants des funérailles et avec la mort par guillotine de Julien.
En débutant, la cérémonie funèbre de grande envergure pour Julien souligne la réussite de son ascension sociale. En effet, le roman écrit par Stendhal illustre un convoi très rassembleur : « Tous les habitants des petits villages de la montagne, traversés par le convoi, l’avaient suivi, attirés par la singularité de cette étrange cérémonie » (l.35-37). Par l’utilisation d’une hyperbole, soit en mentionnant que tous les habitants de tous les petits villages sont présents, l’auteur met de l’avant la popularité de Julien et le désir de chaque individu d’assister aux derniers honneurs de cet homme. Cela illustre l’opinion respectable qu’ont les villageois envers Julien et prouve que ce dernier est bel et bien un homme d’influence et d’importance au sein de ce village. Encore, le grand esthétisme retrouvé lors de la cérémonie funèbre appuie la position sociale remarquable de Julien de Sorel : « Par les soins de Mathilde, cette grotte fut ornée de marbres sculptés à grands frais en Italie » (l.44-45). Par l’antithèse de la nature et de l’art soit en opposant les mots « grotte sauvage » et « marbres sculptés à grands frais », l’écrivain met en évidence le décor splendide choisit pour l’enterrement de Julien. Effectivement, cela désigne le statut honorable de Julien Sorel et appuie le fait que ce dernier est réellement devenu plus qu’un simple habitant. Enfin, la cérémonie funèbre assister en très grand nombre ainsi que le décor soigné et majestueux de l’enterrement témoignent que Julien a sans aucun doute réussi son ascension sociale.
...