ADM4020 TN1 SERIE F
Étude de cas : ADM4020 TN1 SERIE F. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cynthia Tremblay • 9 Novembre 2020 • Étude de cas • 2 841 Mots (12 Pages) • 614 Vues
ADM 4020 | |
Gestion du rendement |
Activité notée 1 |
Analyse d’une situation de rendement d’une équipe |
■ Remplissez la section ci-dessous et agrafez cette feuille à votre travail. |
[pic 1]
Général – 5 points
1. Dans cette première partie du cours Gestion du rendement, vous avez vu quelles mesures un gestionnaire pouvait prendre pour considérer et développer la performance de son organisation. Quels liens faites-vous entre la performance organisationnelle et les concepts du « sens au travail », des « relations de qualité », et de la « santé psychologique » au travail?
Réponse
Pour débuter, une entreprise doit absolument mettre clairement en avant plan ses intentions par rapport à sa mission ainsi que la raison d’être de l’entreprise. De ce fait, les valeurs de l’entreprise seront bien comprises et respectées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise que ce soit les employés, les cadres, les actionnaires, etc. Chaque personne sera en mesure de donner un sens au travail qu’il exécute, car il y aura une ligne directrice clairement mise en place qui sera en lien avec la mission de l’entreprise, donc qui permettra d’atteindre les objectifs. On comprend, donc que les performances organisationnelles sont étroitement liées avec trois facteurs : Le sens que donne une personne à son travail, la relation que cette personne a avec les autres ainsi que la santé psychologique de cette personne qui est un élément important à considérer dans tous les domaines.
«Le travail est avant tout une activité par laquelle une personne une personne se définit, s’insère dans le monde, actualise son potentiel, et crée de la valeur, ce qui lui donne, en retour, le sentiment d’accomplissement et d’efficacité personnelle, voir peut-être un sens à sa vie.»[1] C’est pour cette raison qu’une personne peut développer un fort sentiment d’appartenance pour l’entreprise dans laquelle elle travaille. Comme la motivation et le bien-être d’un employé au travail ont un impact direct sur la performance au travail. Il va de soi qu’une personne qui a un sentiment d’appartenance pour une entreprise est plus performante au travail.
Lorsque l’on trouve un sens au travail, on y trouve aussi une certaine cohérence. Yalom (1980) a donné trois définitions de ce concept :
- La signification du travail permet de donner une valeur
- L’orientation du sujet face à son travail occasionne une recherche dans le travail et dans les desseins qui guident ses actions
- L’effet de cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit, entre ses attentes, ses valeurs et les gestes qu’il pose quotidiennement dans son travail.[2]
Aujourd’hui la réalité dans les milieux de travail ne reflète pas toujours les attentes que les employés ont envers leurs entreprises. Le travail est maintenant toujours fait «rush», les employés sont maintenant considérer comme des ressources ce qui démontre pourquoi ça ne reflète pas toujours les attentes. Ils doivent toujours aller plus vite, être plus performant et les délais sont de plus en plus courts. Aucun emploi n’est maintenant assuré pour toujours et l’avenir de ces personnes est, donc incertain. De plus, plus la technologie se développe, plus le écart devient grand, car la technologie est très rapide et très performante, par contre, il faut comprendre que des gens sont nécessaire quand même pour effectuer le travail, donc autant important. La pression que les supérieur mette sur les employés ajoute un autre facteur négatif au quotidien de l’employé ce qui lui procure du stress et qui pourrait occasionner à long terme des problèmes psychologique plus sérieux.
Il ne faut certainement pas négliger la santé psychologique des employés, car c’est ce qui est à la base de chaque humain. Un employé qui ne trouve pas satisfaction au travail ou un sens à celui-ci, il ne pourra certainement pas performer comme il le devrait et cela pourrait avoir un impact sur sa vie personnel. La santé mental d’un employé a, donc un impact direct sur son rendement ce qui occasionne des coûts sur le plan humain ainsi que sur l’entreprise puisqu’il est moins performant. Il faut, donc porter attention particulière à la santé psychologique au travail de ses employés.
Définir – 10 points
2. Dans l’évaluation de la performance, il faut avoir la compétence pour poser de bons diagnostics sur les situations problématiques. Les chercheurs André Savoie et Estelle Morin (2001) préconisent une analyse systémique où le diagnostic est le processus de traitement de l’information sur les plans individuel, groupal et organisationnel. Dans cette analyse, les auteurs insistent sur la distinction entre le problème et les causes afin d’éviter de n’avoir qu’une vision parcellaire de la situation.
2.1 Dans le cas présenté, nommez quelques problèmes et certaines causes du point de vue individuel et groupal (l’équipe de Hugo). (6 points)
Réponse
Problèmes individuels :
Claude serait très proche d’un épuisement professionnel et il reviendrait tout juste de son deuxième «burnout». La cause est que Claude ne sait pas s’imposer de limite au travail. Il peut travailler 90 heures semaines et cette habitude a toujours été encouragée par l’entreprise. C’est évidemment ce qui le pousse à l’épuisement professionnel.
Daniel a certains problèmes personnels, il serait en instance de divorce. La cause est que Daniel a un rôle important au sein de l’équipe avec de grosses responsabilités. La surcharge de travail provoque un certain déséquilibre entre sa vie professionnel et personnel. Il a, donc de la difficulté à concilier le travail et la famille.
Josiane démontre un certain problème de drogue. La cause est que Josiane est une personne très anxieuse et elle n’est pas en mesure de bien gérer son stress et certaines de ses émotions ce qui à mon avis est étroitement lié avec son problème de drogue.
...