ADM1015 TN2
Dissertation : ADM1015 TN2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie2703 • 16 Septembre 2021 • Dissertation • 3 468 Mots (14 Pages) • 444 Vues
Volet 1, étape 1 : Texte promotionnel
Frigoriste recrute!
Frigoriste est à la recherche de mécanicien en réfrigération et système de climatisation.
Fondée en 1997 par M. Lionel Beauchamp, mécanicien en réfrigération de formation, Frigoriste est une entreprise spécialisée dans l’entretien de système de climatisation et de chauffage.
Établie dans la région de la Capitale-Nationale depuis plus de 20 ans, c’est grâce au leadership fort et au style de gestion paternalise de M. Beauchamp que Frigoriste emploie 150 employés depuis les 5 dernière années.
Soucieuse des besoins grandissants de ses clients, cette entreprise offre des services de réparation sans failles à sa clientèle et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les horaires sont variés et les défis sont multiples avec l’augmentation des besoins en services personnalisés.
Profitez de l’expertise de nos mécaniciens expérimentés pour perfectionner vos compétences et nous partager vos connaissances. Nos séances de formation et de coaching vous permettront de vous familiariser avec nos méthodes de travail et vous assurez un milieu de travail enrichissant tout en incluant un salaire potentiel de 49 000 $ par année qui sera discuté lors de l’embauche.
Faire partie de l’équipe de Frigoriste c’est faire partie d’une grande famille où il fait bon travailler puisque le climat de travail sain et des relations de travail harmonieuses sont des priorités au sein de l’entreprise de M. Beauchamp.
Joignez-vous à la famille Frigoriste, développer vos compétences et permettez-nous d’améliorer continuellement les nôtres grâce à votre implication, car chez Frigoriste, chaque membre de la famille est important et c’est grâce aux membre sa famille que Frigoriste performe depuis plus 20 ans!
Volet 2 étape 1 : Justification des principaux éléments
Bonjour M. Beauchamps,
Je tiens à vous remercier pour votre confiance dans ce processus, vous trouverez ci-dessous les justifications concernant les des différents éléments utilisés dans le texte promotionnel afin de mettre en valeur votre entreprise.
Tout d’abord, sachez M. Beauchamps, que pour mettre en valeur votre entreprise il est essentiel d’utiliser de bonnes techniques de ventes. Monsieur Laurent Vorelli, CRHA et consultant chez Adecco, explique dans la capsule d’information « Recruter, c’est vendre! » que les bonnes techniques de ventes sont basées sur des stratégies de marketing, de communications et de relations humaines. Lorsque la vente est réalisée de manière éthique et professionnelle elle répondra aux besoins des clients et des organisations.
Afin de mettre en valeur votre entreprise et pour refléter la culture de l’organisation, j’ai fait mention d’entrée de jeux de différentes informations concernant votre marque d’employeur. « La marque de l’employeur se définit par le positionnement de l’employeur face à sa stratégie de gestion des ressources humaines. Pour être efficace, la stratégie doit être cohérente, exhaustive, attrayante, distinctive, réelle, visible, démontrable et optimale. »[1] Dans votre entreprise, les gens sont considérés comme votre deuxième famille et vous misez également sur un climat de travail sain et des relations harmonieuses. Ces différentes priorités démontrent bien que votre stratégie de gestion des ressources humaines est alignée avec ce que vous véhiculez dans l’entreprise soit votre leadership et votre gestion paternaliste.
En expliquant l’historique de votre entreprise depuis sa fondation, le potentiel employé peut vous considérer comme un employeur de choix de par votre notoriété dans le domaine et par la stabilité de vos employés depuis les 5 dernières années. Notez qu’un employeur de choix « (…) se soucie du mieux-être de ses ressources humaines et offre des conditions avantageuses (…) »[2] C’est pourquoi j’ai aussi mentionné l’expérience de vos mécaniciens et le partages de connaissances permettant au nouveau candidat de perfectionner ses compétences dans un milieu enrichissant. J’ai également mentionné un potentiel salaire annuel de 49 000 $ par année après discussion à l’embauche, puisque malgré qu’il soit parfois délicat de parler de salaire, c’est tout de même une manière de démontrer que vous vous soucier des conditions de travail que vous offrez aux candidats. Par ailleurs, la formation et le coaching proposer dans le texte, sont aussi des conditions avantageuses, car elles permettent à l’employés de mieux connaître son environnement, les méthodes de travails et les structures de l’organisation mis en place pour les employés.
Il est important d’informer le futur employé que votre milieu de travail et propice à l’engagement et à la mobilisation. En d’autres mots, le candidat doit ressentir une compatibilité entre ce qu’il est et ce que votre entreprise dit être. Comme vous avez un style de gestion paternaliste et que vous considérez vos employés comme une deuxième famille, il est nécessaire que le nouveau candidat comprenne qu’il s’intégrera à cette famille. C’est pourquoi il est question de se joindre à la grande famille de Frigoriste et que la contribution de l’employé l’amènera à vouloir s’engager davantage dans l’organisation et participer à la performance de celle-ci.
Volet 2 étape 2 – Le contrat psychologique
M. Beauchamp, il est essentiel pour la suite du processus que vous soyez informer de la notion de contrat psychologique et de l’importance de celui-ci avec vos futurs candidats mécaniciens. « Le contrat psychologique désigne un ensemble de croyances relatives aux obligations réciproques concernant la relation de travail : les caractéristiques de la contribution d’une part, les modalités de rétribution et les caractéristiques de la relation d’emploi d’autre part. »[3] Pour l’employé ce dit contrat permet à long terme de croire en une stabilité d’emploi, une sécurité d’emploi et une évolution professionnelle en échange de loyaux services. Dans l’immédiat, il permet également à l’employé d’obtenir un salaire en échange du partage de ses connaissances et l’augmentation de sa performance au sein de l’entreprise. Ce contrat n’est pas un contrat tangible et écrit entre l’employé et l’employeur, cependant lorsque celui-ci est rompu entre les deux parties, les effets sont néfastes pour l’entreprise qui tente de fidéliser ses employés. Dans les faits, lorsque ce contrat est rompu, l’employé se sent trahi et en colère. Il modifiera ses attitudes et ses comportements à l’égard de l’entreprise. Plus précisément, il est question de perte de confiance, d’insatisfaction au travail et ne plus vouloir s’investir dans l’entreprise. Puisque vous souhaitez engager un nouveau mécanicien, assurez-vous qu’il n’ait pas le sentiment de rupture du contrat psychologique, les jeunes travailleur d’aujourd’hui sont très connecter et ils vivent une vie équilibrée. Ils sont toujours en mode « autoapprentissage » et très lucide donc les aspects qualitatifs de leur emploi doivent être préservés afin de vous assurer un employé investi dans votre entreprise. Lors de l’arrivée de votre nouveau mécanicien, assurez qu’il sache clairement qu’elles sont les modalités du contrat psychologique entre vous et lui, que les attentes soient claires et comprises et respecter par vous et votre nouvel employé.
...