ADM1015 TN1
Dissertation : ADM1015 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lor123 • 7 Octobre 2020 • Dissertation • 3 185 Mots (13 Pages) • 612 Vues
Première partie
Question 1
On entend souvent dire que les ressources humaines servent à rien, mais au contraire, cette ressource est primordiale pour une entreprise tel que le démontre la Société des alcools du Québec. Cette société a le soutien d’une équipe de ressources qui les conseils et les soutiens depuis plusieurs années. Cependant, la fonction ressource humaine peut être aussi représenter par une seule personne comme dans les petites entreprises. Dans ces cas, c’est le leader de l’entreprise qui prend les décisions. Il faut comprendre que chaque décision aura un enjeu sur l’entreprise, de là l’importance des ressources humaines. Rien n’est pris pour acquis, de l’embauche aux résultats. Un employé qui ne croit pas en ta compagnie ne vas pas vanter ta compagnie. Un employé qui juge qui n’est pas assez payez ne va pas rester dans ta compagnie. Un gros roulement de personnels dans une compagnie n’est pas payant. Pour prendre les bonnes décisions il faut les bonnes ressources. Il faut s’entendre que le secteur des ressources humaines est très large, ça touche beaucoup d’aspect dans chaque entreprise et que chaque entreprise est gérée différemment. Dans ce sens, on peut également voir les particularités des ressources humaines dans tous les secteurs.
Dans le secteur public, il y a une structure et un encadrement remarquable. Si on prend exemple sur un individus qui aimerait travailler pour le gouvernement, il va devoir procéder à plusieurs étapes avant d’avoir un poste. L’employeur exige un processus de sélection avec ses expériences, ensuite s’il est sélectionné, il doit faire des examens pour évaluer certains aspects. Après la passation de ses examens ministériels, sa candidature est dans une banque de noms et les employeurs, les ministères, selon les exigences le convoque à une entrevue. Le processus est très long pour le secteur public, mais ce long processus apporte un haut taux de rétention de personnel. De plus, il est très difficile de licencier un employé du gouvernement sans raisons valables. Ensuite, un employé qui fait ce processus d’embauche veut rarement partir, surtout que le gouvernement offre après une période déterminer un poste stable et permanent. Ainsi, l’employeur offre une multitude de formations aux employés pour qu’ils performent et soient en mesure d’exceller dans leur travail. Ayant un budget, le ministère n’a pas peur d’offrir du développement de compétences à des gens qui veulent rester au travail. En fait, il préfère en donner le plus possible aux employés afin de les perfectionner dans la complexité de certains postes dans la fonction publique.
Dans les entreprises qui ont des syndicats, c’est un secteur avec beaucoup de particularité au niveau des ressources humaines. Dans les entreprises ou le syndicat est bien reconnu, les patrons sont beaucoup moins libres, car le syndicat est très prisé par la convention collective. Cette entente écrite entre les employés et les employeurs doit être respecté par ceux-ci. Les milieux syndicalisés ont beaucoup de pouvoir que se soit pour des changements légaux, sociaux, économiques ou même politiques. Avoir une entreprise avec un syndicat peut parfois paraitre moins avantageux, mais les conditions sont souvent plus justes. Comme une des responsabilités du syndicat est de maintenir l’équilibre de l’entreprise et de défendre les droits de ses membres, l’employeur ne veut pas aller a l’encontre des lois et règlements qui ont été fait entre eux. Dans ce sens, les employés ne peuvent perdre leur ancienneté aux travailles ou même le nombres de vacances et congés qu’ils ont le droit d’avoir par année. Donc, lorsqu’un syndicat est présent, les décisions des ressources humaines doivent se faire à la lumière de la convention collective.
Dans le cas d’une entreprise international, les ressources humaines ont un gros défi. Plus l’entreprise est grosse plus qu’il y a d’employé, donc plus qu’il y a de choses à gérer à différent niveau tel que de concorder les valeurs de l’entreprise avec tous les employés. Les ressources humaines reconnaissent ces gens-là et se priorisent à leur développement de compétences. Ils vont investir en eux et offrir les formations nécessaires, comme le montre Bombardier en offrant des programmes en trois langues différentes pour que tous les employés de tous les secteurs qui veulent le faire puissent se perfectionner. Les ressources humaines ont la charge d’appuyer ces employés et de procéder à des processus de développement personnaliser pour eux. En plus de gérer la multinational ils doivent gérer les employés cas par cas.
Peu importe dans qu’elle secteur la fonction des ressources humaines est, il est le noyau de l’entreprise. Pour que l’entreprise fonctionne bien elle doit être bien gérer. Les leaders de grosses ou petites organisations se reposent sur eux. Ils ont le pouvoir décisionnelle, ils sont capables de voir et de choisir ce qui est mieux pour l’employeur. L’équipe de ressources humaines ne décide pas pour l’employeur, mais le soutiens dans ses décisions en apportant une vue d’ensemble sur les embauches, sur les salaires, sur l’attributions des vacances, sur les formations et plusieurs autres aspects.
Question 2
La planification des ressources humaines c’est savoir les réponses avant même les questions. Une bonne planification va faire avancer les entreprises, car c’est sur cette équipe que les leaders vont baser leurs décisions. Lorsqu’on parle de planification, on apporte toutes questions de main d’œuvre, de questions sur l’avenir de l’entreprise ou sur les questions de besoins pour l’organisation. Souvent, les ressources humaines ont une autre vue d’ensemble si on compare aux chefs d’entreprise qui eux, par exemple, vont voir qu’ils ont besoins d’employé, mais les ressources humaines vont voir le côté quantitatif mais aussi qualitatif, comme le nombre d’employé nécessaire pour faire le travail. C’est évident que se sont eux qui vont confronter et évaluer toutes décisions d’offre ou demandes dans l’avenir de l’organisation sur plusieurs points, car ce sont eux qui vont avoir le plus de contact avec les employées.
D’un côté économique, les ressources humaines doivent s’adapter autant quand l’économie vas bien ou non. C’est l’un des facteurs les plus difficiles à gérer puisqu’on ne peut pas savoir d’avance si l’économie vas bien aller ou pas. En prenant exemple à la crise économique de 2008, toutes les entreprises ont dû s’adapter. Lorsque l’économie ne vas pas bien les gens dépensent moins,
...