Tout travail mérite-t-il salaire ?
Dissertation : Tout travail mérite-t-il salaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gab_gab • 27 Mars 2021 • Dissertation • 1 616 Mots (7 Pages) • 3 133 Vues
Tout travail mérite-t-il salaire ?
Avec la crise 1929 aux Etats-Unis puis dans le monde, les salaires ont chuté et des manifestations ont alors débutées dans de nombreux pays, les Hommes réclamant un travail ainsi qu’un salaire. Une question peut alors émerger de cet évènement : Tout travail mérite-t-il salaire ? Le travail est défini économiquement comme étant une activité rémunérée et vient du mot latin tripalium, un objet de torture. Le mérite est ce qui rend quelqu’un digne de recevoir une récompense, de la considération ou encore des éloges. Le salaire est ce qui permet de récompenser un travail effectué. Il vient du mot sel car autrefois, les Hommes étaient payer avec du sel car celui-ci permettait de conserver les aliments. Autrement dit, le sujet revient à se demander si une récompense doit être donné après un effort et si l’Homme en est digne. On pourrait d’abord penser que oui car le travail demande à l’Homme de fournir un effort physique et mental, il lui demande également de fournir du temps et il apporte quelque chose à la société. Mais il faut aussi prendre en compte que l’Homme ne peut pas vivre sans travailler, d’ailleurs, certaines activités ne se sont pas qualifiées de travail. De plus le salaire n’est pas forcément pécunier. Cette question se pose afin de savoir qui il faut payer, pour quels travaux et dans quelle mesure. Nous commencerons donc en nous demandant pourquoi il est important de rémunérer une personne pour un travail effectué puis nous enchainerons sur les raisons qui expliquent que les choses sont tout de même plus compliquées.
Premièrement, le travail est une activité qui, pour beaucoup, est asservissante. En effet, le travail demande à l’Homme de faire des sacrifices et il est également soumis à des contraintes, c’est-à-dire qu’il n’a pas le choix de faire certaines choses, qu’il est forcé par les autres. On peut par exemple citer la hiérarchie présente dans les entreprises avec les patrons et ses subordonnés. Le travail devient alors une forme d’asservissement. Il peut également se montrer destructeur, que cela soit physiquement ou moralement. Il y a par exemple certains travaux qui sont par définitions pénibles, comme les travaux de la mine, avec des conditions de travail très difficiles. Pour ce qui est de la destruction morale, il y a par exemple les liens sociaux qui peuvent en pâtir, notamment causés par l’éloignement et le manque de temps dû au travail. Il est également possible de qualifier le travail de maléfique, de mauvais, c’est-à-dire qui nous veut du mal. Le mot travail vient d’ailleurs du mot « tripalium » en latin qui désigne un instrument de torture à trois piquets. Le travail est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui en tant que punition comme par exemple avec les travaux forcés.
Le travail est une activité que l’on peut aussi qualifier de chronophage, c’est-à-dire qui requiert beaucoup de temps, et qui demande également à l’Homme de la patience, et de l’opiniâtreté, autrement dit, de la ténacité. On peut le voir à travers de nombreux exemples comme les études, l’Homme doit travailler durant des années avant d’acquérir un savoir-faire qui lui permettra de continuer de travailler. On peut aussi le voir avec l’agriculture, il faut attendre des mois, voir parfois quelques années avant d’avoir des récoltes.
Ces deux dernières caractéristiques peuvent apporter un élément de réponse au sujet. En effet, ce sont deux explications qui peuvent expliquer pourquoi le travail mérite un salaire et pourquoi les Hommes sont alors dignes de recevoir une récompense pour les efforts fournis durant la réalisation de son travail.
On peut aussi considérer que le travail est digne de recevoir un salaire car le travail fourni par une personne apporte une chose à la communauté. Il y a travail quand il y a transformation d’une situation ou d’une chose dans un sens qui sera par la suite utile à l’Homme, que ce soit sous la forme d’un objet ou d’un service. Il y a par exemple les agriculteurs qui apportent des aliments, les professeurs qui apportent l’éducation ou encore les acteurs qui apportent du divertissement. Le fait d’apporter un service, de contribuer à la société peut aussi être une raison au salaire d’un travail. Le travail est aussi pour les autres, il ne sert pas un but unique.
Le travail est donc digne de recevoir un salaire, une récompense car celui-ci est demandeur d’efforts, de temps, qu’il est chronophage et que le travail permet d’apporter des techniques ou des services à l’Etat et à la collectivité.
Cependant, dire que tout travail mérite un salaire n’est pas aussi simple. Il faut également prendre en compte d’autres critères qui complexifie le problème.
Il faut savoir que l’Homme ne peut pas vivre sans travailler, le travail lui est alors indispensable. Ils sont indissociables l’un de l’autre. Personne n’étant présent lors de l’apparition des Hommes sur Terre, nous n’avons pas d’explication sur la raison de cette indissociabilité, on peut essayer d’expliquer ce phénomène avec des mythes. En Occident, on trouve comme mythe celui de Prométhée que Platon raconte dans Protagoras par exemple. Il y est expliqué que Epiméthée et Prométhée étaient chargés de répartir les dons et les qualités parmi les animaux mais les Hommes furent oubliés. Pour que ceux-ci puissent tout de même survivre, Prométhée leur fit don du feu et des connaissances, les obligeant donc à travailler pour vivre. Cet apport de connaissances sans autres qualités les a donc contraints à travailler afin de survivre à la nature. L’Homme est donc, par nature, un travailleur. On peut donc se dire que donner un salaire pour un travail alors que celui-ci fait partie de la nature humaine doit donner à réflexion pour savoir à qui en donner un et comment le lui donner.
...