Synthèse sur l'automobile dans notre société
Synthèse : Synthèse sur l'automobile dans notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Verneau • 27 Novembre 2020 • Synthèse • 838 Mots (4 Pages) • 719 Vues
Synthèse :
Ce corpus traite de la vitesse, et plus particulièrement de l’automobile dans notre société, selon différents aspects et enjeux. Quatre documents le composent et à la lumière de ceux-ci, une question peut se poser : Quelle image la société se fait-il de cet objet ? Le grand public à différente vision de l’automobile mais avec le temps l’automobile est devenue un objet mythique du 20ème siècle.
Le grand public à différente vision de l’automobile
Ce corpus montre que le grand public à différente vision de l’automobile, pour certain l’automobile est lié à la vitesse. Cette idée se retrouve tout d’abord dans l’essai de Jean-Pierre Domecq, Ce que nous dit la vitesse, publié en 2013. En effet il nous explique ce qu’est la vitesse en se posant la question « pourquoi courent-ils » de plus il nous parle de la vitesse en relation avec la formule 1. On retrouve cette idée avec Michel Leiris, Frêle Bruit, publié par Gallimard en 1976, on peut constater une comparaison avec la vitesse et la formule 1 vu précédemment dans le document 1, ici l’auteur met en avant le départ de la course. On remarque ensuite avec Roland Barthes, « La nouvelle Citroën » in Mythologie, Seuil publié en 1957 et renouveler en 2014 que la vitesse ici est utilisé par l’intermédiaire des voitures, en effet la vitesse n’est pas exprimée sous la forme de la formule 1 mais plutôt sur l’évolution des voitures comme par exemple la DS. Enfin, dans le document iconographique dont le titre est Une course de Formule 1, on peut apercevoir un dépassement de deux voitures à une vitesse assez élevé étant donné les étincelles qui surgissent.
Pour d’autre personne l’automobile est un véritable spectacle. Il y a deux formes de spectacle celui de la formule 1 que l’on retrouve dans le document 1 en comparaison avec l’arène ou le public est heureux de regarder cette course, on retrouve l’idée d’arène dans le document 2 encore une fois le spectacle de la formule 1 est mis en avant, puis on retrouve dans le document 4 la photographie de ce fameux spectacle une course de formule 1, c’est trois documents nous montre que le public aime les courses de formule 1 pour la beauté du spectacle que cela procure. Mais on peut aussi parler de spectacle dans les salons d’automobile, dans le document 3 on parle non pas de course mais plutôt de la beauté et la forme des voitures, en effet on peut constater que la forme et la beauté de la voiture sont mis en avant comme le jeu de mot DS et déesse, certaine personne achète leurs voitures pour la beauté du véhicule car pour eux la forme de la voiture est plus importante que le fond.
Enfin, pour d’autre personne l’automobile permet d’assouvir leurs pulsions de mort. En effet, certaine personne aimerait devenir ou vivre la sensation d’un pilote mais ne peuvent pas pour différente raisons, le fait donc d’aller voir une course de formule 1 leurs permet de se libérer ce qu’on appelle catharsis, on retrouve cette idée de danger et de mort dans le document 1 et 2. Les deux auteurs nous parlent de la dangerosité des courses de formule 1 mais c’est ce que les gens aime voir dans ces courses cela leurs plait car il veulent voir de l’action, des accidents, du sang et même voir la mort terrible des pilotes, dans le document 2 Michel Linus nous parle de la mort d’un jeune Italien dans une course de voiture ce qui nous prouve que l’automobile est vraiment très dangereux. Puis le document 4 illustre le danger que nous parle les deux premiers documents.
...