Syllogisme insteak / qualification juridique des faits :
Étude de cas : Syllogisme insteak / qualification juridique des faits :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louis333ajajakj • 5 Mai 2022 • Étude de cas • 384 Mots (2 Pages) • 554 Vues
Étapes 1 : la qualification juridique des faits :
L’entreprise Entoma souhaite produire un steak a base d’insecte qui remplacerais la traditionnelle pièce de viande. Il souhaiterait déposer le nom « Insteack ».
Étape 2 : la détermination du problème de droit :
Quelles sont les conditions à remplir afin de déposer un nom en tant que marque ?
Étape 3 : l’identification de la/des règle(s) de droit applicable(s) (majeure du syllogisme)
D’après l’article 711-1 du code civil, « La marque de fabrique, de commerce ou de services est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale. Peuvent notamment constituer un tel signe […] les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs. »
De plus d’après l’article 711-2 du code de la propriété intellectuelle, « le caractère distinctif d’un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés. Sont dépourvus de caractère distinctif […] les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;b)les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;c)les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle. »
Étape 4 : l’application des règles au cas d’espèce (mineure du syllogisme) « Or, en l’espèce »
En l’espèce le nom Insteack choisis par l’entreprise est un assemblage entre le mot àà)insecte et steack. De plus le
Je traduis en langage juridique :
- Les faits (parties, le lation, la situation)
- Les prétentions (demandes des parties)
- Le problème juridique (question générale qui se pose)
Puis je conduis un raisonnement juridique (logique du syllogisme) :
- Majeure : règles de droit applicables (Si)
- Mineure : situation, faits (Or – Et que les faits sont)
- Conclusion : solution logique (Alors – Donc)
...