Stage en EHPAD
Synthèse : Stage en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niky04 • 27 Mai 2022 • Synthèse • 3 270 Mots (14 Pages) • 401 Vues
DOSSIER DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE:
J'ai réalisé mon stage à l ehpad des cotonniers à Audenge. Un Ehpad est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette structure accueille des personnes âgées dépendantes .Les EHPAD ont pour mission d'accompagner les personnes fragiles de plus de 60 ans et de préserver leur autonomie. Ils assurent une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin.En cas de ressources insuffisantes, la maison de retraite propose au pensionnaire de faire appel à l'aide sociale mais la famille peut être solliPRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU PUBLIC ACCUEILLI :
citée pour participer aux frais d'hébergement.L’ASH (aide sociale à l’hébergement) permet de prendre en charge la totalité ou une partie des frais d’hébergement d’une personnes âgées en établissement ou chez un accueillant familial (famille d’accueil). L’ASH est versée par le département.
ADEF résidences existe depuis presque 28 ans ; 3800 collaborateurs ( filiales et association connexes comprises) aupres de personnes agees et handicapés pour leur offrir un un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins.
ADEF residences est une association but non lucratif de droit privé (loi 1901); c est aussi 39 ehpad, 1 residence autonome, 7 maisons d accueil spécialisées, 6 foyyer d accueil médicalisés, 2 foyer de vie, centres de vacances adaptés.La maison des cotonniers est située à Audenge sur le bassin d arcachon proche du centre ville à proximité des commerces et de la plage, le secteur est calme et ombragé. C est une ehpad Médicalisé et privé , elle comporte 84 chambres individuelles réparties dans 6 secteurs attribués par des noms du bassin . Comme oiseaux 1,2,3 et 4 ,la pinasse est l'aile autonome (14 residents )avec possibilité d'accueil temporaire . Dont un UHR (unité hébergement renforcé) 14 residents souvent avec la pathologie d'Alzheimer; il existe aussi un accueil de jour et un pole d'activité et de soins adaptés. Cette résidence comporte 2 patios, terrasses et jardins exterieurs amenagés, un salon de coiffure, une salle Snoezelen, une salle de balneotherapie, une salle de kinésithérapie.
Une équipe de trois aides-soignants est attribuée à l’UHR, avec une ASH (est un agent du service hospitalier dont les missions sont de nettoyer les chambres et les locaux de la résidence, de participer au moment des repas : distribution, rangement, et de préparer les chambres pour les nouveaux venus) et l’infirmière qui passe dans toute la structure : EHPAD et UHR. L’EHPAD, quant à lui, comporte une équipe treize aides soingnantes, deux infirmières, une ash , une lingère, un agent de surface.L’équipe est encadrée par l’infirmière coordinatrice qui coordonne la prise en soin des résidents et la référente qui gère la bonne organisation.
La résidente dont je vais vous parler, se trouve dans le secteur oiseau , je l 'ai connu lors de son arrivée.
PRESENTATION DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE
Madame D. née le 20/06/26 à Bordeaux est issue d'une fratrie de 5 filles. A une soeur jumelle qui habite maintenand à Pessac . Sa mère fabriquait des parapluies et son père est décédé lorsque elle était enfant. Elle dit avoir eu une enfance heureuse .
A l'age adulte , elle a exercée le métier de magasinière à l'armée. Elle a ensuite travaillé dans une entreprise qui fabriquait des boites . Mme D. n'a pas eu d'enfant << c'est mon plus grand regret >> dit elle. S'est mariée, à divorcé puis s'est remariée. Mme est veuve depuis mai 2017. Le couple avait acheté une maison sur Audenge à la fin de leurs carrirères professionnelles . Mr et Mme y ont enménagé définitivement à la retraite . La nièce de Madame est trés présente dans son quotidien . Mme aime entretenir sa maison et son jardin , pratiquer la couture et le tricot.
Mme D. à 96 ans , elle est à l'accueil de jour (qui fait parti de la structure) depuis juillet 2017. Mme est une bonne vivante, elle aime le contact, parler, le loto (activité proposé au sein meme de la strcture) et toutes les autres activitées . Madame est rentrée en EHPAD en séjour temporaire dans un premier temps ; en novembre 2021 suite à une série de chuttes à son domicile ou elle vivait. Son maintien à domicile a était possible grace à sa nièce et une aide à domicile ( aide à la toillette et préparation aux repas , nettoyage du linge et de la maison). Sa dernière chutte entraine une fracture du poignet, madame est atteinte Alhzeimer .
Dans son projet personnel (PP), il est indiqué qu’elle a besoin d’un accompagnement aux actes quotidiens de la vie du fait de sa fracture au poignet et pour les déplacements courts (dans sa chambre) et longs (à l’extérieur de sa chambre). Un fauteuil roulant est toujours dans sa chambre, instauré par l’ergothérapeute. Une autonomie est gardée dans le temps clé des quatre repas : petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. Un projet personnel est un outil de coordination visant à repondre aux besoins et aux attentes de la personne accueillie;il est rédigé par l'éuipe pluridsicplinaire, nous pouvons le trouve dans le dossier de du résident(e) (je l ai lis lorque je fais mes transmissions ecrites depuis l'ordinateur).
j'ai choisi madame D. car elle est de petite taille elle mesue 1m40 et le contact passé bien entre Mme et moi. C'est la premiére fois que je me retrouvée avec une résidente de petite taille . j'ai du m 'adapté afin de pouvoir l'accompagner au mieux dans les actes de la vie quotidienne. Elle a besoin d'aide pour passer de la position assise à debout . Je me mets en face et en lui donnant les mains madame arrive à se lever .Dans sa chambre, elle se déplace avec mon aide.nous adoptons un déplacement en face-à-face. Mme D tient mes avant-bras avec ses mains, je fais de même. Mme D se place en marche en avant pendant que je suis en marche en arrière.Mme D a également besoin d’un fauteuil roulant dans sa chambre pour faire les longs trajets, c’est-à-dire à l’extérieur de sa chambre car elle se fatigue vite, marcher lui demande des efforts et elle a un équilibre fragile. Pour les repas madame est autonome on lui coupe juste la viande car son poignée la gene encore.Pour la toilette, c’est une toilette au lavabo Mme D participe bien si on la sollicite .J’ai choisi le moment de la toilette au lavabo avec Mme D car c est vraiment le moment ou elle a besoin d etre accompagnée et guidée.D' apres l'échelle des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson les besoins de Mme D sont se mouvoir et maintenir une bonne posture,se vétir et se devétir,etre propre et protéger ses téguments,éviter les dangers,communiquer et enfin se divertir.
...