Selon vous, les souvenirs personnels ont-ils plus de valeur que les souvenirs collectifs ?
Dissertation : Selon vous, les souvenirs personnels ont-ils plus de valeur que les souvenirs collectifs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Roy • 11 Septembre 2016 • Dissertation • 565 Mots (3 Pages) • 1 961 Vues
Les souvenirs personnels sont le reflet d’un individu tandis que les souvenirs collectifs se rapportent à tout un groupe. Est-ce que les souvenirs personnels sont-ils plus importants dans la vie d’un être humain que les souvenirs collectifs ? Dans une certaine mesure, les souvenirs personnels sont les éléments de notre identité mais les souvenirs collectifs sont l’objet de la mémoire de notre humanité.
Oui, les souvenirs personnels ont plus de valeur que les souvenirs collectifs.
Les souvenirs personnels sont notre échappatoire du quotidien car ils nous sont propres. Lorsque nous sommes enfermés dans notre vie habituelle et que nous avons besoin de nous évader, les souvenirs personnels nous permettent de partir ailleurs dans notre tête et notre esprit tout en gardant notre corps là où il est. Le plus souvent, lorsque nous nous remémorons ce type de souvenir, cela part d’une émotion agréable tout comme l’évoque Albert COHEN, dans Le Livre de ma Mère. Il revient dans le passé pour avoir à nouveau de la douceur, de la tendresse et de l’amour dans son quotidien.
Les souvenirs personnels sont le reflet de notre individualité et de notre caractère. Chaque souvenir qui revient nous est propre. Il nous appartient uniquement et nous nous l’approprions. Il construit notre individu et donc notre caractère. Lorsque nous avons vécu quelque chose qui nous a marqué à jamais, le souvenir peut parfois changer notre individualité. Une enfant qui aura vécu des choses terribles durant son enfance comme Blanche-Neige, qui est un conte écrit par les Frères Grimm, décidera de faire le bien autour d’elle afin de ne pas recréer un traumatisme comme le sien chez d’autres personnes.
Les souvenirs personnels nous sont individuels mais les souvenirs collectifs peuvent aussi nous atteindre de près ou de loin. Les souvenirs collectifs ont également beaucoup d’importance.
Les souvenirs collectifs nous rassemblent. Un souvenir collectif touche tout un groupe, tout un peuple ou l’humanité entière. Il se rapporte à quelque chose de vécu par plusieurs personnes à un instant T. Olivier LUMINET a dit dans son article « Souvenirs flaches » : le rôle des émotions qu’ « il faut que l’évènement soit jugé comme important et comme lourd de conséquences pour la vie et le bien-être d’un individu ». Les attentats du 13 Novembre 2015 du Bataclan à Paris a rassemblé la France entière contre cette acte de barbarie mais aussi d’autres Nations comme l’Allemagne, le Brésil ou les Etats-Unis. Ces attentats ont marqué une preuve de force entre les humains. Ce souvenir reste le même dans la tête de chacun par les images et les témoignages.
Selon Maurice HALBWACHS dans son essai posthume La Mémoire Collective, la mémoire collective l’emporte sur les mémoires personnelles et individuelles. Nous appartenons chacun à des groupes et selon notre place dans ce groupe, nous sommes influencés différemment sur nos souvenirs individuels et personnels. Une personne extérieure peut, par exemple modifier nos souvenirs personnels par ses informations qui ressemblent parfois à du bourrage de crâne : c’est le cas d’un gourou dans une secte. Ainsi, nous ne revivons pas le souvenir personnel de la même manière qu’avant la rencontre avec cet individu.
Les souvenirs personnels sont notre identité
...